(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Le livre est disponible en librairie et sur distribulivre.com depuis le 29 novembre dernier.

Jacinthe Désormeaux : L’autrice à la plume colorée

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Inventer une histoire pour son enfant jusqu’à la transformer en livre : Jacinthe Désormeaux a publié son tout premier livre, Les dix petites souris et l’Île Enchantée, le 29 novembre dernier.

Propriétaire de la boutique Solo mode à Saint-Sauveur depuis 7 ans et originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, Jacinthe Désormeaux n’avait pas prévu sortir un livre pour enfants à ce moment de sa vie. Lorsque sa fille était plus jeune, Mme Désormeaux inventait parfois des histoires à lui raconter avant l’heure du coucher. Puis, lorsque sa fille a vieilli, elle a décidé de compléter l’une de ses histoires.

« Quand j’ai acheté mon commerce, la première année, j’ai rencontré quelqu’un et je lui parlais justement de ça. Puis, il dit  » Je peux-tu lire ton histoire ? ». Ce n’était pas tapé, c’était griffonné, mais il m’a dit « Jacinthe, il faut que tu termines ça, c’est trop beau « . Et moi, quand on me lance un défi, il faut que je le termine. Donc je l’ai présenté à ma fille, et elle a dit « Mom, il faut absolument que tu édites. Est-ce que tu peux seulement trouver une maison d’édition pour faire un livre avec ça? » », raconte l’autrice. Et c’est comme ça qu’est née une histoire d’aventure.

Une histoire colorée

Le récit suit Safya, le personnage principal, qui porte le nom de la fille de l’autrice. « C’est un récit d’amour, d’amitié, d’entraide. Puis ils sont à la recherche d’un trésor. C’est très magique, c’est très coloré. […] C’est vraiment un monde très, très magique, très imaginaire, qui donne envie de courage et puis de croire en certaines choses », dit-elle.

Toutes les illustrations du livre sont également très colorées, et les personnages sont tous illustrés. Chacune des dix petites souris sont présentées, portant leur nom sur le chapeau. Les lieux décrits dans le récit sont aussi très bien imagés dans le livre. « C’est sûr qu’au niveau des illustrations, il faut que tu essaies de rendre ça le plus homogène possible. Mais ça, c’était ma fille qui m’a coachée là-dessus parce qu’on a travaillé ensemble. Ce n’est pas évident. […] Mais il y a beaucoup de couleurs. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de couleurs. Les enfants aiment ça de la couleur. Pis c’est le fun d’avoir de la couleur. »

Écrire par passion

Bien que Mme Désormeaux n’avait pas nécessairement prévu d’écrire un livre pour enfant, elle y trouve une réelle passion. « Je ne l’ai pas fait pour l’argent, je l’ai fait pour la passion. […] J’ai déjà lu des histoires pour enfants quand j’étais jeune. Même encore aujourd’hui, je regarde beaucoup les films pour enfants. J’adore ça. Les films animés, moi, je trouve ça fantastique. C’est beau, c’est magique. C’est peut-être le fait que je suis vraiment restée jeune dans l’âme. Tout me fascine encore », explique-t-elle.

Celle-ci souligne également l’importance de sa fille Safya dans le processus, sans qui le projet ne se serait pas réalisé. « Le projet ? Je dirais que c’est grâce à ma fille. C’est littéralement ma fille. C’est grâce à elle que j’ai fait tout ça. C’est elle qui stimule mon esprit. Si je n’avais pas eu ma fille Safya, je n’aurais pas fait ça. […] C’est comme un rêve qui est devenu réalité pour ma fille. C’est de ça que je suis fière. Parce que je pense que n’importe qui peut écrire un livre. Il s’agit d’aller jusqu’au bout », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *