Le Théâtre Gilles-Vigneault dévoile sa programmation 2023-2024
Par Aurélie Moulun
Le 19 avril dernier, le Théâtre Gilles-Vigneault dévoilait déjà sa programmation pour l’automne 2023 jusqu’à l’été 2024. Le Journal a rencontré David Laferrière, directeur général et artistique du théâtre, pour discuter de cette programmation qu’il considère particulièrement équilibrée.
Au cours de cette 35e saison, le théâtre présentera plus de 150 spectacles en tous genres. M. Laferrière explique notamment l’importance de trouver un équilibre dans la construction de la programmation quant à la présentation de tous les arts de la scène.
« Je pense que ce qu’il faut qui cohabite, c’est les attentes du monde. J’ai aucun enjeu moi à présenter des artistes hyper populaires, comme Alain Morisod & Sweet People. On répond aux besoins du monde. Mais l’autre portion, c’est de faire découvrir et d’aller chercher des publics plus ciblés. Alors, il faut qu’on aille l’équilibre », indique-t-il.
M. Laferrière explique aussi qu’il n’y a jamais de valeurs sûres et que le risque fait partie de son travail. « Il y a quelques années, on a fait Le bizarre incident du chien pendant la nuit, qui est une magnifique création multimédia et qui peut être très drôle, mais qui est surtout une histoire touchante. Pis ça, l’été, c’est plus difficile. La clientèle nous a fait comprendre que ça se prêtait moins », donne-t-il en exemple.
Mais cette année, le directeur général et artistique croit avoir réussi à trouver l’équilibre dans la programmation présentée. Sauf peut-être en humour. « Là où on est faible, je trouve, c’est qu’on n’est pas très bon en relève en humour. On est beaucoup sur les valeurs sûres, ça j’en suis conscient. C’est aussi parce qu’on a une grande salle. On aimerait faire des cabarets ou de la relève, mais sans doute pas ici. Ça sera ailleurs. »
Une bonne partie des spectacles est déjà en ligne sur le site internet du Théâtre Gilles-Vigneault et l’achat de billets est disponible. Toutefois, l’ensemble de la programmation 2023-2024 devrait être en ligne vers la fin du mois de mai.
Le Théâtre Gilles-Vigneault présentera Silence, on tourne! cet été
D’ailleurs, du 23 juin au 12 août, le Théâtre Gilles-Vigneault présentera sa pièce en résidence Silence, on tourne! « C’est une comédie française avec un texte super drôle. C’est comme un espèce de plateau de cinéma où tout « chire »! Tout va mal et le public est un peu le figurant du film. C’est super drôle et très efficace », explique M. Laferrière en entrevue.
La pièce présentée cet été mettra en scène, entre autres, Claudine Mercier, Catherine Lemay et Michel Olivier Girard.
Il s’agit d’ailleurs d’une co-production « à trois, avec Encore Spectacle et Juste pour rire », indique aussi le directeur du théâtre. Silence, on tourne! est donc une adaptation réalisée spécialement pour être présentée au Théâtre Gilles-Vigneault cet été.
« Avec nos partenaires, on part de zéro. On doit monter le casting, déterminer ça va être quoi le décor, ça va être quoi la scénographie, ça va être quoi la mise en marché, etc. C’est beaucoup de travail, mais avec Juste pour rire, ils savent ce qu’ils font, alors on est très contents », indique M. Laferrière.
Le Théâtre Gilles-Vigneault s’est notamment concentré sur le casting. Pour David Laferrière, c’est ce qui fait toute la différence dans un spectacle de théâtre d’été.
« L’été, on cherche des bons shows où c’est vraiment les gangs qui font la différence. Quand tu décides de venir ici à Saint-Jérôme, 25 soirs pendant l’été, on met beaucoup d’énergie à monter des castings où c’est des gangs qui s’aiment et qui ont du plaisir. Là-dessus on travaille fort », explique le directeur.