pub de recyclage
(Photo : Kravetz Photographics)
|

Un premier souffle pour Virginie Brunelle

Par Marie-Catherine Goudreau

La chorégraphe Virginie Brunelle présentera le 3 août prochain une création conçue pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur, Soufflements. Elle s’est inspirée des fragments les plus personnels de son répertoire.

« Ce que je vais présenter est le premier souffle d’une nouvelle recherche chorégraphique. J’ai revisité mon répertoire, ce qui m’a animée durant les dernières années, et je suis partie de ça pour créer une nouvelle proposition », explique-t-elle en entrevue avec le Journal. Le public pourra donc assister à « un premier laboratoire » pour cette pièce.

La place de la respiration

Dans ses chorégraphies, Virginie Brunelle explore surtout le corps en relation avec la respiration. « J’ai réalisé un peu sur le tard que dans toutes mes pièces, il y a un focus sur ça. On retrouve beaucoup de mouvements intenses, très cardiovasculaires », dit-elle. Dans Soufflements, la chorégraphe s’intéresse à la rythmique, « comme si le corps qui danse devient une partition musicale ».

La chorégraphe aime beaucoup travailler avec des duos de danseurs et elle apprécie le travail de partenariat. DansSoufflements, huit danseurs partageront la scène. « On vient jouer avec des moments intimes de duo, mais il y a toujours ce groupe de corps qui vient faire un battement derrière », explique-t-elle.

Dans ses créations, Brunelle croit qu’il est important que les spectateurs se reconnaissent à travers les danseurs. « J’essaie de trouver des images fortes qui vont nous donner une référence à notre propre vie, de donner une intelligibilité au mouvement, une certaine narrativité. »

Elle explore aussi les impacts entre les corps, comme les claquements d’une main sur le bras d’un autre danseur. « Je mets les chocs de l’avant, comme un effet percussif, pour métaphoriser la difficulté d’être en relation, par exemple », affirme-t-elle.

Encore en création

Brunelle revient d’un séjour en Suisse, alors qu’elle présentait une grande création avec 12 danseurs, Fables. « Quand Guillaume Côté [directeur artistique du FASS] m’a contactée, je ne savais pas si j’allais avoir l’espace mental pour entrer dans une autre grosse création », souligne-t-elle. C’est ce qui l’a amenée à replonger dans ses anciennes créations.

« On est encore en création. Ce sera une surprise pour moi aussi ! Ce n’est pas comme mes autres processus, c’est une nouvelle manière de créer. Je crois que ça donnera un autre point de vue au spectateur. Ça reste que je suis très perfectionniste avec cette proposition », explique Virginie Brunelle.

La pièce Fables sera d’ailleurs présentée à Montréal à la salle Maisonneuve à l’automne. Les corps avalés sera également en tournée dans les Maisons de la culture. « Je vais avoir quelques réflexions aussi sur Soufflements, et pousser la création peut-être plus loin », conclut-elle.

Le 3 août prochain, la chorégraphe partagera la soirée avec Anne Plamondon, qui a dansé avec Les Grands Ballets, le Nederlands Dans Theater (NDT), Crystal Pite et RUBBERBAND. Elle présentera une primeur avec « de grands danseurs canadiens ». Pour plus d’informations ou pour des billets, visitez le festivaldesarts.ca

Le festival est lancé !

L’évènement incontournable du Festival des Arts de Saint-Sauveur commence le 28 juillet prochain et se poursuivra jusqu’au 7 août. Il est encore temps de vous procurer des billets sur le site web : festivaldesarts.ca

Cette année, le festival peut accueillir à nouveau des compagnies étrangères. Des grandes compagnies de danse et des artistes du monde monteront sur scène, notamment d’Israël (Vertigo Dance Compagnie), de Cuba (Malpaso Dance Company), des États-Unis (Conrad Tao et Caleb Teicher), de l’Angletterre, du Chili, du Mexique et de la Turquie.

De plus, les Sentiers de la danse sont de retour au parc John-H.-Molson, ainsi que sur la scène Desjardins, située au parc Georges-Filion. Vous pourrez également assister à des spectacles dans le Grand Chapiteau qui « allie élégance,confort et intimité afin de servir d’écrin à des moments magiques ».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août