La SADC des Laurentides met la poubelle des jeunes au régime!
Les deux nouveaux conseillers en développement durable (DD) de la SADC des Laurentides, Jean-Pierre et Joanie, ont animé des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets à l’école secondaire A-N Morin de Sainte-Adèle, pendant tout le mois de janvier. Cette implication visait à faire réfléchir les jeunes face à leurs habitudes de consommation.
Le contenu de l’atelier touchait principalement la réduction des déchets à l’école.
D’ailleurs, Michèle Boudrias, animatrice de vie spirituelle et d’engagements communautaires, avait remarqué que plusieurs jeunes jetaient au rebut des produits récupérables et que les efforts de réduction n’étaient pas convaincants. Ainsi est née l’idée d’un tel atelier,
présenté à l’ensemble des 1150 étudiants de l’établissement public.
La formation d’une vingtaine de minutes, suivie d’une période de questions, a été offerte à plus d’une quarantaine de classes afin de toucher la totalité des élèves de l’école. Les organisateurs et la direction voulaient sensibiliser tous les étudiants pour ainsi voir des résultats tangibles rapidement.
L’école A-N Morin est un Établissement vert Brundtland (www.evb.csq.qc.net) et l’intervention des conseillers DD s’inscrivait dans le cadre d’une activité liée à ce statut. D’autres projets environnementaux seront initiés sur la base de ce programme, tel que la construction d’un composteur par certaines classes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié par la SADC des Laurentides,
Action développement durable avec comme partenaire financier majeur, le Forum jeunesse des Laurentides qui a fait de cet enjeu une priorité dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse.