L’art, la culture et le patrimoine… au service de la communauté

Par Éric-Olivier Dallard

Le samedi 20 mars, lors de la 21e édition de la Nuit Adéloise, la Fondation des Arts des Laurentides se voyait décerner la palme dans la catégorie Attraits-activités touristiques culturels, nouvelle qui n’a pas manqué de réjouir Michel L. Cerro, Adélois engagé et vice-président de la Fondation des Arts…

Résidant à temps plein à Sainte-Adèle depuis près de dix ans, Michel choisit dès son arrivée de s’impliquer dans la vie de sa ville d’adoption. Il offre d’abord son aide comme bénévole puis comme administrateur à la Fondation St-Bernard (en 2004), dont la mission consiste à préserver et mettre en valeur la chapelle du même nom à Sainte-Adèle, et éventuellement à la Fondation des Arts des Laurentides (en 2006), qu’il découvre lors du Festival des jeunes musiciens des Laurentides.

Amoureux qu’il est des arts et du patrimoine, ces deux organismes l’ont séduit, tout comme le dynamisme et la passion des équipes auxquelles il se joignait. Croyant ferme en la collaboration, il trouve une façon de joindre certaines activités des deux fondations: les auditions du Festival des jeunes musiciens ont lieu à la Chapelle St-Bernard, qui jouit d’une acoustique exceptionnelle. Par ailleurs, lors des concerts présentés dans le cadre des Belles soirées de la Chapelle, Michel se fait un devoir d’inviter en première partie des lauréats du Festival, question de leur offrir une tribune en compagnie de musiciens d’envergure.

Constant dans ses passions, Michel siège par ailleurs au c.a. du Conseil de la Culture des Laurentides, organisme régional qui favorise le développement culturel dans notre région. Il est à noter que la vie professionnelle de Michel suit le même courant: il travaille à la Galerie d’art Michel Bigué, à Saint-Sauveur.

Fondation St-Bernard: www.fondationsaint-bernard.com
 

Fondation des arts des Laurentides: www.fondationdesarts.com
 

Conseil de la culture des Laurentides: www.culturelaurentides.com
 

Galerie d’art Michel Bigué: www.galeriemichelbigue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *