Seconde vie

Dominique Forget et Jean-Claude Tremblay. PHOTO: Courtoisie
Seconde vie
Jean-Claude Tremblay
Économie

Chronique affaires et économie
Jean-Claude Tremblay, MBA
jctremblay@cogitas.ca

 

Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux

 

«Un lieu sympa où acheter des matériaux, des outils et des meubles usagés à petit prix». Voilà comment se décrit la Recyclerie des Matériaux, ce projet d’Inter Action Travail, un organisme à but non lucratif de Sainte-Agathe, dont l’objectif est de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Aux commandes de cette organisation d’économie sociale et durable, une passionnée et ex-entrepreneure fort énergique, la directrice générale Dominique Forget.

J’ai été très impressionné par ce projet d’économie sociale résolument humain qui, avec son atelier de réparation et de bricolage apprend aux participants les valeurs du travail, et qui, avec son magasin ouvert au public rend un fier service à la communauté. C’est un peu comme avoir accès à un centre de matériaux ou à une quincaillerie qui revalorise et donne une seconde vie aux produits.

C’est l’aboutissement de près de quatre ans de travail, m’a confié la directrice générale. « On accomplit beaucoup avec le projet de la Recyclerie : on aide les gens qui veulent travailler, ceux qui veulent épargner et qui n’ont pas besoin de grandes quantités, et on aide la planète, car c’est une initiative écoresponsable : tout le monde y gagne ! », a déclaré Mme Forget, qui a toujours eu le désir de contribuer et la volonté de redonner.

L’organisation s’approvisionne majoritairement de l’écocentre, dont elle a la gestion – une situation à la fois unique et bénéfique.

Plus qu’un travail : un point d’ancrage de vie

Environ 80 personnes transitent dans l’organisation Inter Action Travail chaque semaine, ils viennent de tout horizon et ont leurs propres défis, intellectuels ou autres. Ils sont référés par la commission scolaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux, ou font partie d’un programme emploi jeunesse nommé Connexion Compétences. Ce que j’ai compris en visitant les lieux et en parlant avec Dominique Forget, c’est qu’il ne s’agit jamais seulement d’un emploi… C’est l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, le développement d’aptitudes sociales et techniques, la chance d’apprendre, la possibilité d’expérimenter et de commettre des erreurs… sans être jugé.

Mes conclusions

Sur le plan de la gestion, le défi d’une telle organisation demeure surtout le financement. L’organisme qui a récemment fait l’acquisition des bâtiments de l’entreprise Agathoise bien connue J.L. Brissette, doit s’aider lui-même s’il veut continuer d’aider les autres. Ce faisant, l’initiative de la Recyclerie des Matériaux est un excellent exemple d’un projet inventif qui a la capacité de générer des revenus, tout en réalisant pleinement la mission première et la raison d’être d’Inter Action Travail.

Toujours dans cet esprit, avoir un leadership fort est essentiel, et ça, Dominique Forget l’incarne. Simplement dit, elle est résolument à sa place et elle a trouvé un défi à la hauteur de son parcours riche en expérience. D’autre part, c’est une femme qui a le sens des affaires, certes, mais c’est surtout un être qui a le sens des gens, combiné à un haut désir de servir sa communauté, ce qu’elle fait à merveille.

J’ignore si le public en est conscient, mais Inter Action Travail change littéralement des vies, et son projet, la Recyclerie des Matériaux, est en train de rendre notre monde meilleur et résolument plus vert.

Je ne peux que féliciter et surtout remercier Dominique, sa grande équipe et ses participants, pour leur contribution exceptionnelle à notre société.

Recyclerie des Matériaux

24 rue Brissette, Sainte-Agathe
(819) 326-0095
www.facebook.com/Recycleriedesmateriaux

JEAN-CLAUDE TREMBLAY EST CONSULTANT EN MANAGEMENT ET COACH EXÉCUTIF EN PRATIQUE PRIVÉE.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Économie

  • Coiffer l’estime

    Chronique affaires et économie Jean-Claude Tremblay, MBA  jctremblay@cogitas.ca Entretien avec Danièle Roger  – Coiffure Danièle Roger Je...

  • Pot problèmes

    Chronique d’un X par Jean-Claude Tremblay jctremblayinc@gmail.com   J’avoue, j’ai d’abord voulu parler du sujet avec légèreté...

  • BLVD Céramique: duo de croissance

    Chronique affaires et économie Je savais cette boutique de bon goût et ça faisait longtemps que je...

  • Entre tradition et évolution : entretien avec François Riopel

    En juin dernier, la transaction a pris tout le monde par surprise, comme si un joueur vedette...

X