« Piedmont a été sa famille et l’hôtel de ville était sa maison. » –Maurice Charbonneau
Par Sandra Mathieu
Témoignages d’ex-maires de Piedmont
Hervé Boyer, qui a été maire de Piedmont de 1965 à 1968, a embauché M. Aubin en mai 1967 et il s’en souvient comme si c’était hier.
« On l’a choisi même s’il n’avait pas beaucoup d’expérience parce qu’on savait que c’était un homme fiable, honnête et travaillant. Je le connaissais avant de travailler avec lui, car son père a travaillé avec mon père sur les voies ferrées. M. Aubin a appris avec le temps et il aimait beaucoup son travail. Il a toujours été très engagé envers la municipalité. On n’aurait pas pu trouver meilleur DG pour ces 50 années et si huit maires l’ont gardé, c’est qu’il faisait très bien l’affaire! Maintenant, je lui souhaite de bien profiter de sa retraite et de ses loisirs. »
***
Maurice Charbonneau a côtoyé de près Gilbert Aubin pendant plus de 28 ans, 22 comme conseiller et six ans comme maire, de 1999 à 2005.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’il souligne ses grandes qualités.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration pendant toutes ces années. Il était un bon dirigeant et il savait nous donner les bons outils pour prendre les décisions adéquates. Ses capacités à gérer les budgets m’ont toujours épaté. Grâce à sa connaissance du territoire et des différents enjeux, il maîtrisait tous les dossiers sur lesquels il travaillait.
Gilbert était d’ailleurs une référence pour les directeurs généraux des municipalités des Laurentides. Il avait su bâtir cette expérience et cette crédibilité au fil des ans et plusieurs l’appelaient pour avoir ses conseils.
À travers toutes les rencontres de négociations, parfois houleuses, il a sugarder son calme et s’ajuster à la très grande évolution qu’a connue la municipalité. Piedmont a été sa famille et l’hôtel de ville était sa maison.
Je lui souhaite maintenant d’aller chercher du bonheur en explorant les rues de plusieurs autres municipalités, ici et ailleurs, d’en profiter pour voyager. »
Un merci tout spécial à Louis Du Cap pour sa collaboration dans la recherche de photos d’archives.