Courtoisie

Nouveau camp de jour ouvert depuis l’année dernière : Camp YMCA Kanawana : Pour profiter de la nature à 100 %

Par Rédaction

Publireportage – Le camp YMCA Kanawana à Saint-Sauveur offre l’expérience du camp de jour Aventure à Kanawana, avec immersion en anglais, aux campeurs et campeuses de 5 à 12 ans. Pour la directrice du camp, Marie-Pierre Lacasse, c’est l’occasion pour les enfants de s’épanouir en pleine nature, au coeur d’une propriété exceptionnelle et de vivre une expérience de camp unique.

« C’est à 15 minutes du village de Saint-Sauveur. On est très chanceux. Le camp de jour permet d’avoir un aperçu de notre camp de vacances. Et on offre un camp de jour vraiment de plein air, avec des activités qui permettent de profiter de la nature à 100 % », souligne Mme Lacasse.

Pour le transport, un service de navette est également offert à partir de Saint-Sauveur, afin de faciliter la vie des parents.

En pleine nature

Le camp YMCA Kanawana existe depuis 1894, ce qui en fait le plus vieux camp au Québec. Le site, immense et enchanteur avec ses 3 lacs privés, permet une tonne d’activités extérieures en pleine nature. Tir à l’arc, nage, canot, kayak, planche à pagaie, interprétation de la nature, arts plastiques, initiation à la survie en forêt : il y en a pour tous les goûts !

« C’est un cadre idéal pour s’épanouir, déconnecter du quotidien, développer de nouvelles compétences, se faire des ami.e.s et créer des souvenirs inoubliables », soutient la directrice. Le camp de jour permet donc aux enfants de grandir et de s’amuser dans un environnement bienveillant et sécuritaire, tout en retrouvant le confort de la maison le soir venu.

Immersion en anglais

De plus, le camp est anglophone, ce qui permet une immersion en anglais pour les campeurs et campeuses. « Nos moniteurs sont anglophones, mais ils parlent aussi français et peuvent supporter les enfants », précise cependant Mme Lacasse. Par exemple, toutes les consignes de sécurité sont traduites, afin de garantir une expérience enrichissante et rassurante pour tous.

« Mais c’est une réelle immersion », s’empresse de souligner la directrice. « Tout le monde parle anglais sur le camp. C’est une belle opportunité de s’immerger. Il n’y a pas de cours d’anglais, mais des activités qui sont amusantes. Donc ça donne plus le goût de parler et de communiquer avec les ami.e.s. Ça motive les jeunes. »

Interventions positives

D’ailleurs, le personnel est passionné et offre un encadrement de qualité, grâce à une formation de plus de 50 h et des compétences en premiers soins. « Notre mission, c’est d’offrir des activités qui ont de l’impact, avec une formule très familiale et communautaire. On a créé un milieu où les enfants peuvent s’exprimer et s’épanouir, où ils peuvent vraiment être eux-mêmes. Il y a beaucoup d’interventions positives et de la motivation », indique Mme Lacasse.

Le camp de vacances accueille jusqu’à 225 enfants durant l’été, mais le camp de jour, lui, est plus limité, avec une capacité maximale de 48 enfants. Cela permet aux campeurs et campeuses de tisser des liens et d’évoluer avec un groupe qu’ils connaissent. La directrice souligne aussi que le camp Kanawana a un ratio de moniteurs par campeurs plus élevé que les autres camps, ce qui permet un encadrement plus personnalisé.

« On a aussi le programme Compagnons. Pour les enfants qui ont des défis particuliers, ils ont la possibilité d’avoir un compagnon qui les suit et les soutient », ajoute Mme Lacasse.

Portes ouvertes

Une journée Portes ouvertes aura lieu à la fête des Pères, le 15 juin prochain. Les parents pourront ainsi venir faire un tour au camp et constater eux-mêmes les attraits du site et le dévouement du personnel.

Pour plus d’information, visitez le site web du camp YMCA Kanawana.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *