|

Le vert est tendance!

Par Journal Accès

Caroline Vinet, collaboration spéciale  – Le pouvoir est au VERT, tenez-vous le pour dit! Le vert c’est la vie, c’est la santé, c’est l’écologie et l’énergie, bref c’est la cure de jouvence tant attendue.

Vous aurez certainement constaté le gain de popularité des jus verts au cours des dernières années. Les journaux à potins hollywoodiens vantent leurs bienfaits minceur dans les diètes de vos stars favorites et leur associent également la responsabilité de leurs peaux radieuses. Les magazines de cuisine vous offrent de plus en plus de recettes « vertes», les concepts de bar à jus apparaissent comme les pissenlits au printemps, même votre épicier s’est lancé dans la production de smoothies verts pour suivre la tendance! Mais à quoi est donc due cette nouvelle vague? Est-ce une nouvelle diète-choc? Un concept éphémère qui s’estompera d’ici peu? Aucunement!

Retour à la base. Le vert est en fait la chlorophylle transmise aux plantes par le soleil, leur donnant nutriments et vitalité afin qu’elles nourrissent la planète, les êtres et organismes vivants. C’est la nourriture première de nos ancêtres, humains et animaux, qui jadis n’avaient pas la luxure des marchés d’alimentation.

Avez-vous remarqué que beau temps, mauvais temps, le vert est ce qui pousse le plus facilement et rapidement autour de vous? Que la terre soit pauvre, le sol

rocailleux ou encore carrément béton, la pousse trouve toujours la force de le percer afin de profiter d’un soupçon de soleil pour produire sa première tige verte. Cette tige contient un nombre incroyable d’enzymes aux pouvoirs multiples sur notre organisme. Ces enzymes sont responsables de la construction de notre

système immunitaire. Elles maximisent les fonctions de nos organes, assurent la réparation et la régénération des cellules, la détoxification du colon et l’oxygénation du sang. Elles forment une « armée de soldats bienveillants » qui protège notre corps contre les agressants de la vie moderne.

Saviez-vous que la chlorophylle est la source naturelle la plus proche de l’hémoglobine sanguine? Mise à part la matière souche de leurs atomes, les molécules de la chlorophylle et du sang sont identiques. Vulgarisée, cette notion prêche que déguster une salade d’épinards équivaut grossièrement à recevoir une transfusion sanguine, ce n’est pas peu dire! La chlorophylle est le sang des plantes, sans elle, il n’y a aucune vie. Cette vie, nous la consommons à chaque bouchée croquée dans un aliment issu directement de la terre. Un aliment n’ayant subi aucune transforma­tion moderne pour en altérer sa con­tenance vitaminée, sa source nutritive…

Cet été, alors que les fruits et légumes locaux sont frais et accessibles, offrez-leur une place de choix dans votre assiette et appréciez-en leurs bienfaits sur votre santé.

 

 

Coup de cœur

Le chou kale; la coqueluche des verdures!

La densité nutritive du kale, aussi appelé chou frisé, en fait le chouchou des feuillus. Non seulement est-il riche en vitamine A – un bêta-carotène puissant qui aide le corps à se protéger contre le cancer et les maladies cardiaques –, mais également en vitamine K, calcium, magnésium et en manganèse, des minéraux importants dans la protection de la masse osseuse. C’est un antioxydant de choix pour l’élimination des radicaux libres et une source importante d’acide folique, nutriment fortement recommandé durant la grossesse. La façon la plus simple de le consommer est encore de l’inclure à vos smoothies. Voici une recette rafraîchissante idéale pour l’apprivoiser :

 

½ concombre

1 t d’ananas en cubes

3 feuilles de kale déchiquetées, sans la queue

½ citron sans la peau

1 t de coriandre fraîche

1 c. à s. de sirop d’agave (opt.)

1 c. à thé de spiruline (opt.)

4 glaçons

Mettre les ingrédients au mélangeur et bien broyer.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Aucun événement restant pour Avril