Gîte Vita Bella, lauréat du prix Accessibilité

Line Caissy et Tom Silletta posent fièrement avec leur prix. PHOTO: Sandra Mathieu
Gîte Vita Bella, lauréat du prix Accessibilité
Sandra Mathieu
Actualité

Prix Excellence Tourisme‬

Line Caissy et Tom Silletta ont reçu les honneurs dans la catégorie Accessibilité lors de la première édition des Prix Excellence Tourisme présentée par le ministère du Tourisme qui se tenait au Château Royal à Laval, le 7 novembre dernier.

Depuis deux ans déjà, ils accueillent leurs clients avec grande fierté dans leur petit coin de paradis à Saint-Adolphe-d’Howard qu’ils ont bichonné pendant plus de six ans avant d’ouvrir officiellement ce premier et seul gîte complètement accessible au Québec.

« Dès le départ, nous avons voulu construire et offrir un hébergement accessible à tous dans un environnement naturel et devenir une destination pour la population du monde entier, incluant les personnes à capacité physique restreinte », explique Mme Caissy, qui précise qu’à l’arrivée à la retraite d’une vie privilégiée, le couple a eu envie de donner au suivant.

Construit selon le concept d’accessibilité universelle, avec l’appui technique de Kéroul, interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme, on y découvre un aménagement qui prône un environnement sans obstacle. L’intérieur (salle à manger, salon, chambres, salles de bain), ainsi que les espaces extérieurs (gazebo, jardin de fleurs, coin de feu, table de pique-nique) ont été aménagés sur mesure pour permettre à tous les invités de circuler de façon sécuritaire, efficace et pleinement autonome. Aucun détail n’a été mis de côté.

« Ultimement, nous voulons faire progresser la participation et l’intégration sociale des personnes handicapées ou avec des défis de motricité et leurs familles, et nous aimerions, par ce projet, devenir une source d’inspiration pour d’autres gestionnaires de gîtes et l’ensemble de la société », souligne M. Silletta qui a été, avec son épouse, impliqué dans toutes les phases du chantier pour s’assurer du respect des spécifications techniques.

Parmi les projets à venir pour permettre aux clients de vivre au maximum l’expérience en nature, notons l’aménagement d’un sentier adapté de plus d’un kilomètre en forêt, ainsi qu’une petite érablière accessible.

« Certains clients nous mentionnent même que c’est encore mieux qu’à la maison et ça fait chaud au cœur parce que c’était notre but d’offrir un lieu idéal et confortable dans un décor chaleureux, confie Mme Caissy. Plusieurs reviennent régulièrement nous voir et deviennent même des amis. »

Leur dossier de candidature s’est démarqué parmi plus de 360 dossiers reçus de 190 organisations touristiques.

Infos : www.facebook.com/vitabellabedandbreakfast
www.vitabella.ca
www.keroul.qc.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X