pub de recyclage
(Photo : DepositPhotos)
Depositphotos_69202269_xl-2015
|

À quand Internet haute vitesse à Saint-Adolphe d’Howard?

Par Production Accès

L’accès à Internet haute vitesse est difficile, intermittent ou très coûteux pour les citoyens de Saint-Adolphe d’Howard.

Des citoyens ont donc pris l’initiative et ont mis sur pied un comité de travail pour accélérer les choses. Lors d’une rencontre fondatrice le 5 septembre dernier, ils ont élu Line Légaré comme présidente, Georges Bégin comme vice-président, et Marlène Mercier comme secrétaire.

« Ce problème d’accès à Internet, dont nous souffrons depuis trop longtemps, est un immense frein au développement de la municipalité, » plaide le maire Charbonneau. L’accès à Internet haute vitesse est une promesse électorale tant du gouvernement de Justin Trudeau que de celui de François Legault. Le gouvernement fédéral reconnaît même, depuis 2016, l’accès à une connexion de 50 Mbps (mégabits par seconde) comme un service essentiel.

Des coûts exorbitants

Une partie du village de Saint-Adolphe d’Howard et quelques commerçants sont branchés sur la fibre optique. Pour les autres, il faut utiliser des bornes wifi ou le réseau cellulaire, mais c’est loin d’une panacée.

Georges Bégin paie environ 500$ par mois pour 140 Gb de données cellulaires. Et la qualité laisse à désirer. La vitesse de téléchargement varie entre 10 Mbps aux petites heures du matin et 1,5 Mbps aux heures d’affluence.

Il existe depuis peu une alternative, offerte par un distributeur : l’Internet sans-fil domiciliaire, avec 350 Gb par mois, grâce à une antenne fixée sur la maison. Le coût est plus abordable, entre 60$ et 80$ par mois selon les promotions. Malheureusement pour M. Bégin, ça ne marche pas. « Je voulais beaucoup l’avoir. Un technicien est venu. Il est monté 50m dans les airs pour capter le signal. Mais il n’y avait pas de signal… »

Une gestion constante

Pour beaucoup de citoyens comme M. Bégin, il faut donc surveiller chaque quantité de données consommées. « C’est une gestion constante! » Entre la vidéo sur demande, le nuage, les mises à jour et les appels vidéos, la bande passante peut s’envoler bien vite.

Pour d’autres citoyens, il faut sortir de chez soi. M. Bégin donne l’exemple du fils d’une voisine, qui doit se rendre chez des commerçants pour suivre ses cours en ligne. Toutefois, l’achalandage est parfois trop élevé, ou les commerces sont fermés, en raison de la COVID. Sans compter que les commerçants, eux aussi, doivent limiter l’accès à leur réseau wifi, pour éviter de perdre toute leur bande passante.

Des solutions temporaires

En attendant que la fibre optique n’arrive, le comité évalue des solutions alternatives, comme des bornes wifi dans les espaces communs. Une autre solution envisagée est d’offrir des subventions aux commerçants, pour qu’ils bonifient leur réseau wifi et son accès à leurs clients. Il y a cependant bien des lacunes. « C’est du court terme. On ne peut pas être 200 à rentrer dans un commerce. Il n’y a pas de Walmart ici. »

Pour un accès fiable, universel et abordable, il semble que les citoyens de Saint-Adolphe D’Howard devront encore faire preuve de patience. « C’est très agréable de rester à Saint-Adolphe… mais sans Internet! »

 

50 Mbps : vitesse de téléchargement considérée comme un « service essentiel » par le gouvernement fédéral.

91,0% : proportion des Québécois qui ont accès à une connexion haute vitesse

330 000 : nombre de foyers québécois déconnectés

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Gilles Renaud

    Qui est le distributeur qui est mentionné dans cet article pour l’accès à l’Internet sans fil domiciliaire?

    Reply
  2. Claude Tanguay

    en effet qui est ce fournisseur ? Merci.
    »Il existe depuis peu une alternative, offerte par un distributeur : l’Internet sans-fil domiciliaire, avec 350 Gb par mois, grâce à une antenne fixée sur la maison. Le coût est plus abordable, entre 60$ et 80$ par mois selon les promotions.  »

    Reply
    • Pierre

      Bell. Internet sans fil résidentiel

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin