Du sport pour garder les jeunes accrochés
Par david-richer
Polyvalente des Monts
Deux nouvelles options seront offertes à la Polyvalente des Monts (PDM), à compter de septembre prochain. Les élèves des niveaux secondaire 1, 2 et 3 pourront ainsi jouer au hockey ou encore au volleyball, pendant les heures de cours. -David Richer
Les parents, dont les enfants désirent suivre l’une des deux options l’année prochaine, n’ont qu’à se présenter à l’auditorium de la Polyvalente des Monts, à la séance d’information qui aura lieu le 30 avril prochain, à 19h15.
«Ce programme s’inscrit dans le cadre de projet éducatif. C’est un parent qui a soulevé l’idée lors de leur assemblée générale. On a également rencontré les jeunes sur l’heure du midi pour discuter avec eux. Plusieurs ont mentionné vouloir jouer au hockey», explique la directrice de l’école secondaire, Lorraine Vaillancourt.
L’objectif du Programme de développement qualité consiste à créer une fibre santé sportive et un esprit d’équipe au sein des jeunes. «Souvent les garçons décrochent en secondaire 3. Et les filles commencent aussi à vouloir quitter les bancs d’école. C’est pourquoi on veut leur offrir quelque chose qui va les garder ici et leur permettre de se dépasser en développant les valeurs sportives telles que la participation, la détermination et la motivation», déclare-t-elle.
Une recette gagnante
Les deux options seront intégrées dans les cours d’éducation physique et encadrées par un éducateur physique. Michel
Vallières, coach des gardiens de but des Olympiques de Gatineau, accompagnera l’école dans ce projet et participera aux entraînements. «Le but est de combiner les études et le sport. Cela demande de la discipline, mais c’est très faisable», affirme-t-il.
«Il est prouvé que plus tu t’impliques et que tu fais de sport, plus tu réussis à l’école. Ce n’est pas parce que tu joues au football, par exemple, que tu ne peux pas faire du hockey. Tu développeras certaines habiletés au football également utiles dans l’autre sport», poursuit M. Vallières.
L’évaluation
Les élèves seront évalués sur diverses compétences à développer. «L’entraîneur aura comme rôle d’encadrer rigoureusement les élèves et d’instaurer une discipline au jeu. Le joueur, lui, devra jouer avec une intensité qui, au bout du compte, lui procurera du plaisir d’être sur la glace», explique le coach Vallières.
Les cours se donneront sur une base de trois à quatre fois par semaine, notamment pendant les cours d’éducation physique.
Le volleyball
Quant au volleyball, il était déjà offert dans le cadre du parascolaire. Dorénavant, il fera partie intégrante de la liste des cours optionnels d’éducation physique.
Au moins une équipe féminine existe déjà. La direction de l’école secondaire n’entend pas empêcher quiconque de participer à l’une des deux options, même si la formation est majoritairement constituée de filles ou de garçons. Mme Vaillancourt affirme d’ailleurs qu’une adolescente a manifesté son intérêt pour jouer dans l’équipe de hockey.