Estérel : Dr Lavigne décoré par la gouverneure générale
Le docteur Robert Lavigne, résident d’Estérel, a reçu la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, le 8 mai dernier à Ottawa.
« Le docteur Robert Lavigne a consacré sa vie au soutien des personnes démunies et à l’accessibilité des services de santé. Il a fondé en 1987 Les Demeures Sainte-Croix, un organisme à but non lucratif qui, fidèle à sa mission d’origine, vise encore aujourd’hui à offrir aux aînés autonomes et semi-autonomes des logements à prix modique dans un cadre sain, sécuritaire, harmonieux et dynamique », peut-on lire sur la page Facebook de la gouverneure générale.
« J’ai fondé une résidence à Ville Saint-Laurent, qui a 31 unités de logement, pour personnes âgées à revenu modeste », explique Dr Lavigne en entrevue. Il ajoute s’impliquer beaucoup à l’Estérel, entre autre avec la création du parc Lucie-et-Robert-Lavigne, sur l’avenue des Alouettes. « J’ai fait un sentier. Là, on est en train d’agrandir le parc de l’autre côté, où le lac Croche se déverse dans le lac du Nord. C’est aussi pour sauver les marécages, pour qu’ils ne soient pas détruits », souligne Dr Lavigne.
Dr Lavigne est aussi le fondateur de la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel (SHSME).
Gouverneure générale
Lors de la cérémonie tenue à Rideau Hall le 8 mai, la gouverneure générale a investi 7 officiers et 25 membres de l’Ordre du Canada, et a remis 4 Croix du service méritoire, 1 Médaille du souverain et 34 Médailles du service méritoire.
« Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, nous rendons hommage à des personnes qui se consacrent à l’amélioration du bien-être des Canadiens. […] Les personnes honorées ont contribué de manière notable à l’amélioration de la santé mentale ou physique de leurs concitoyens canadiens ou ont fait progresser des initiatives mondiales dans le domaine de la santé. »