La bibliothèque au sous-sol de l’hôtel de ville est vieille et insuffisante, soutient le maire. (Photo : Archives)
|

Saint-Adolphe-d’Howard: La nouvelle bibliothèque divise

Par Simon Cordeau

La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a octroyé un contrat de 569 000 $ pour préparer les plans et devis de la nouvelle bibliothèque municipale. La décision a été prise en assemblée extraordinaire le 28 septembre. Des citoyens s’inquiètent du prix élevé, et remettent même en question le bien-fondé du projet. Mais le maire, Claude Charbonneau, assure que tout est fait dans les règles de l’art.

« Dans le premier document, on prévoyait 237 000 $ pour les plans et devis. Et là, on arrive avec 569 000 $. Il me semble qu’on a un problème. Il va manquer de quoi en quelque part », se questionne Clément Laroche, citoyen de Saint-Adolphe-d’Howard.

M. Charbonneau indique qu’il s’agissait du plus bas des trois soumissionnaires, le plus haut étant à 682 000 $. La Municipalité souhaite aussi que le bâtiment soit certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). « Le montant est supérieur à ce qu’on avait prévu. Mais si tu exiges plus, c’est plus cher », admet le maire. Il précise également que l’estimation des coûts avait été faite avant la pandémie.

Un projet nécessaire

« Une bibliothèque à 3,4 M$ pour Saint-Adolphe, ça n’a pas de sens. Surtout quand on n’a pas de salle communautaire, ni d’endroit pour les aînés », déplore M. Laroche. Le citoyen juge le projet trop coûteux et le terrain choisi inadéquat.

Questionné au téléphone, le maire Charbonneau admet que les coûts du projet pourraient augmenter, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du prix des matériaux. Mais il rappelle qu’une aide gouvernementale de 1,3 M$ a été accordée en juin dernier. « Quand on aura les soumissions, on prendra la décision en fonction du prix », ajoute M. Charbonneau.

Quant à la pertinence d’une nouvelle bibliothèque, le maire y croit fermement. « La bibliothèque au sous-sol de l’hôtel de ville n’est plus actuelle et elle est trop petite. Pour que le gouvernement subventionne le projet, c’est qu’il y a un besoin. » 

« Une bibliothèque à 3,4 M$ pour Saint-Adolphe, ça n’a pas de sens. » – Clément Laroche, citoyen.

M. Charbonneau souligne que la Municipalité travaille aussi sur un nouveau centre communautaire. « On ne peut pas tout faire en même temps. » L’ancien centre communautaire, qui servait aux jeunes, aux sports et aux aînés, avait été rénové puis cédé au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) pour y aménager l’école primaire Au-Cœur-de-la-Nature. Le maire rappelle que le bâtiment était d’ailleurs une école avant d’avoir été le centre communautaire.

Pas de consultation publique

« J’ai demandé une consultation publique. Il m’a dit non. Il ne veut pas », dénonce M. Laroche. Le citoyen croit que la majorité des citoyens s’opposent au projet.

« Le projet est en branle depuis 4 ans », réplique le maire. « On a fait un règlement d’emprunt en avril 2021. Les gens auraient pu amener ça durant les élections municipales [en novembre 2021]. » M. Charbonneau et tous ses conseillers avaient alors été reportés au pouvoir.

« M. Charbonneau fait ce qu’il veut. C’est ça qui est vrai-ment déplaisant. Il décide de faire quelque chose et peu importent nos commentaires », déplore M. Laroche.

« Je sais que j’aurai des opposants, peu importe ce que je vais faire. Mais nous, on continue », répond le maire Charbonneau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Normand laroche

    Un autre projet inutile, vous devriez communiquer avec moi ,je vous parlerai des fameux molock, ces poubelles à ciel ouvert à côte de chez moi, que le maire de st adolphe d’howard refuse de changer de place .

    Reply
  2. Gabe

    Un projet de bibliothèque est assurément une bonne chose pour toute communauté. Cependant il faut en informer ses citoyens, chose qui n’a pas été faite. Quel est le réel besoin pour Saint-Adolphe-d’Howard? Où sont les études d’opportunité? Où est le programme de construction? Sur quel terrain construire? A-t’on seulement consulté la population et celle des autres municipalités environnantes? Ce projet peut-il être conjoint avec d’autres municipalités? Le Maire Charbonneau sait-il ce qu’est un projet LEED.? Est-ce un bon moment pour construire? Etc! Ce projet est encore loin de la coupe aux lèvres car le le maire ne consulte pas les citoyens. La Commission des municipalités doit intervenir contre les agissements du Maire. Il fait preuve d’arrogance, d’incompétence et d’ingérence.

    Reply
  3. Gabe

    « Le projet est en branle depuis 4 ans », réplique le maire. « On a fait un règlement d’emprunt en avril 2021. Les gens auraient pu amener ça durant les élections municipales [en novembre 2021]. » M. Charbonneau et tous ses conseillers avaient alors été reportés au pouvoir.

    SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 2021-04-16 – HUIS CLOS

    Quelle arrogance du Maire Charbonneau. Il fait toujours les choses en cachette.

    Les citoyens doivent se mobiliser et exiger la démission du Maire.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.