Au total, 2 537 étudiants ont fait leur entrée au campus de Saint-Jérôme mardi dernier. (Photo: Nordy - Sébastien Fleurant)
|

Logements pour les étudiants: L’UQO demande l’aide de la communauté

Par Marie-Catherine Goudreau

La rentrée scolaire au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a eu lieu le 6 septembre dernier. Toutefois, celle-ci a été marquée par le manque de logements pour les étudiants dans les différents campus de l’UQO.

L’université offre un service pour aider les étudiants à trouver des logements. Les propriétaires peuvent remplir un formulaire pour offrir une chambre ou un appartement à louer. Toutefois, « en raison de la demande très forte, peu de propriétaires de logis affichent leur logement sur [le site de l’UQO], car ils ont déjà des listes d’attente de locataires potentiels », souligne Véronique Leblanc, agente d’information et de recrutement à l’UQO Campus de Saint-Jérôme.

« C’est un enjeu qu’on a entendu entre les branches, mais pour l’instant, on n’a pas eu d’étudiants qui sont venus nous voir pour ça », explique Philippe Forest, coordonnateur de l’Association étudiante de l’UQO Campus de Saint-Jérôme.

La situation semble pire à Gatineau, selon lui. « Il y a plus d’étudiants internationaux à Gatineau et il y a aussi des résidences là-bas, contrairement à Saint-Jérôme. Ici, la plupart des étudiants n’habitent pas sur le campus dans les Laurentides », souligne-t-il.

Soutien de la communauté

L’UQO a lancé un appel à la population sur sa page Facebook la semaine dernière afin « d’aider les membres de sa communauté étudiante à trouver un logement », peut-on lire sur la publication.

« Vous habitez dans la région de Gatineau ou de Ripon en Outaouais, ou dans celle de Saint-Jérôme dans les Laurentides? Vous avez un logis à louer ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait louer des chambres? » Si c’est le cas, on demande aux gens de contacter les Services aux étudiants de l’UQO.

Au campus de Gatineau, les 220 places disponibles dans les résidences sont déjà louées. « Nous souhaitons faire appel à la population pour aider nos étudiantes et étudiants qui ont un urgent besoin de se trouver un logement, notamment ceux et celles qui viennent d’ailleurs au Canada et de l’international. […] S’il y a des gens qui ont des chambres ou des logements à louer, je les invite à contacter nos Services aux étudiants pour que l’on puisse rapidement diffuser l’information », a affirmé la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

Bon à savoir

  • Les étudiants à la recherche d’un logement peuvent consulter le lien suivant sur le site web de l’UQO et voir la liste spécifique pour Saint-Jérôme et ses environs : uqo.ca/logements
  • L’UQO invite les locateurs/propriétaires qui souhaitent afficher leur logis sur leur site à remplir le formulaire prévu à cette fin et l’envoyer par télécopieur : 450 553-4860 ou par courriel : logementhc@uqo.ca
  • Pour joindre l’UQO directement : 450 530-7616 ou 1 800-567-1283 poste 4859 (Guichet étudiant/Info-campus)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.