(Photo : Archives)
La dernière séance du conseil à Morin-Heights s'est tenue le 13 septembre dernier.
|

Morin-Heights encadre davantage la location à court terme

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

La dernière séance du conseil, à Morin-Heights, a eu lieu le 13 septembre. En voici les faits saillants.

Adoption de 70 règlements

Le 13 septembre, le conseil municipal de Morin-Heights a tenu une séance extraordinaire pour adopter des règlements modifiant le zonage, afin d’encadrer davantage la location à court terme. Ainsi, la location à court terme dans les résidences principales est autorisée dans seulement quatre zones : MIX-1, située au centre du village, RV-7 et RV-8, des zones adjacentes au Sommet Morin-Heights, et RV-36, dans le coin de la rue des Bouleaux.

Dans les 66 autres zones de la Municipalité, « l’usage additionnel hébergement touristique de type résidence principale » est interdit.

Octroi du contrat : mise aux normes du barrage du lac Peter

La Municipalité de Morin-Heights a reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement qu’elle attendait pour procéder aux travaux correctifs pour la mise aux normes du barrage du lac Peter. Morin-Heights est propriétaire de cet ouvrage. Le contrat a été octroyé à Indy-Co Inc. pour un montant de 298 639,69 $, taxes incluses.

Pour en savoir plus sur la gestion des barrages dans les municipalités, vous pouvez lire notre dossier sur le sujet.

Un centre pour les arts de la scène?

Le conseil municipal s’est engagé, unanimement, à appuyer un éventuel projet de construction d’un centre pour les arts de la scène à Morin-Heights. Des gens de la municipalité sont d’ailleurs actifs, a souligné le maire, pour développer un tel projet.

Dans cette résolution, on a par ailleurs indiqué un intérêt grandissant pour les arts de la scène depuis la pandémie. Également, la communauté semble être encore plus intéressée par les activités locales, a-t-on noté.


Le chiffre : 200

Dans une résolution adoptée unanimement pour appuyer les promoteurs qui souhaitent développer des projets de construction de CPE sur le territoire, le conseil a souligné le besoin criant d’avoir plus de places en garderie : la création de 200 places serait en effet nécessaire pour répondre aux besoins des familles de Morin-Heights uniquement.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *