(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La MRC déménagera son siège social de Sainte-Adèle à Saint-Sauveur.
|

Pays-d’en-Haut : La MRC déménagera à Saint-Sauveur

Par Simon Cordeau

La MRC des Pays-d’en-Haut déménagera son siège social à Saint-Sauveur. Lors de la séance ordinaire du conseil des maires, le 9 mai dernier, le conseil a autorisé la MRC à négocier avec la Ville de Saint-Sauveur pour acquérir un terrain.

Il s’agira d’un terrain près du cap Molson, adjacent à celui où sera bâtie la nouvelle école primaire, nous indique le préfet André Genest en entrevue. La MRC pourra aussi y consolider ses bureaux qui sont présentement répartis dans trois immeubles distincts. Si tout va bien, le nouvel édifice sera livré en 2026.

Le siège social quittera donc Sainte-Adèle, où il se trouve actuellement. Mais pour la mairesse Michèle Lalonde, il s’agissait de la « meilleure décision ». Un autre emplacement considéré était l’édifice principal de la Rolland, révèle-t-elle. « Mais au niveau des coûts, ça revenait un peu plus cher à Sainte-Adèle. […] On n’est pas en compétition : il faut vraiment choisir la meilleure place. » La mairesse indique que la décision a été prise après une étude approfondie et un exercice « vraiment démocratique ».

Gestion des matières résiduelles

La MRC a adopté son plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030. « Il y a des nouvelles normes qui nous sont demandées. Donc on s’ajuste », explique le préfet.

La MRC avait aussi prévu une augmentation des coûts pour les collectes de 40 % dans son budget. Le contrat octroyé pour la collecte des bacs affichait plutôt une augmentation de 52 %. Cependant, le contrat octroyé pour la collecte des conteneurs semi-enfouis à chargement par grue n’a augmenté que de 14 %, nuance M. Genest.

Corridor aérobique

Deux séances extraordinaires ont été tenues en avril à propos du Corridor aérobique, son orientation pour la période estivale, les mesures de mitigation et le partage des dépenses. Des travaux de réparation devront être réalisés avant sa réouverture, avertit le préfet.

Le conflit de responsabilité autour du pont Newaygo entre la Municipalité de Wentworth-Nord, la MRC des Pays-d’en-haut et le ministère des Transports du Québec est toujours judiciarisé. Toutefois, M. Genest assure que le Corridor aérobique, qui passe par ce pont, sera ouvert et accessible dans son entièreté cet été. « La Municipalité va payer pour mettre des feux de circulation [afin de contrôler la circulation automobile sur la rue du Chemin de Fer], et la MRC va revoir l’affichage. »

Restructuration administrative

La MRC a aussi restructuré sa Direction générale, ses Services administratifs et financiers, son Service de développement économique et territorial, et son Service du greffe. « Avec notre nouveau directeur général, on a bougé les choses. Quelques personnes ont changé de tâches, et des gens sont passés d’un poste à un autre. Mais il n’y a pas de nouveaux postes créés », explique le préfet en entrevue.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *