(Photo : Archives)

Rue Valiquette : Fin des travaux repoussée à la fin de juillet

Par Luc Robert

Au grand dam de plusieurs citoyens, la Ville de Sainte-Adèle prolonge les travaux de réfection en cours sur la rue Valiquette jusqu’à la fin de juillet 2023. Ces travaux affectent la partie résidentielle de la rue, entre la rue Bélec (chez Milot) et le boulevard de Sainte-Adèle au sud (station Esso), ainsi qu’un segment de la rue Maurice-Aveline.

Selon ce qui a été permis d’apprendre, l’échéancier a dû être repoussé en raison de circonstances exceptionnelles.

« Bien que ce chantier aurait dû être finalisé en 2022, l’entrepreneur a eu des difficultés qui font en sorte que les travaux se poursuivront pendant quelques semaines en 2023. La réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, les trottoirs et le pavage de la chaussée devraient être complétés pour la fin juillet », a laissé savoir Mme Anouk Deveault, directrice des communications à la Ville de Sainte-Adèle.

Selon cette dernière, les travaux impactent majoritairement des maisons privées, plutôt que des commerces.

« La partie touchée est principalement résidentielle. Les résidents du quartier peuvent utiliser les stationnements municipaux pendant les heures permises », a-t-elle ajouté.

Rappelons que la partie commerciale de la rue Valiquette, entre le boulevard de Sainte-Adèle au nord (cinéma Pine) et la rue Bélec (chez Milot), a été revitalisée en 2020.

Stationnement

Un citoyen du secteur, qui a préféré l’anonymat, éprouve des sentiments partagés vis-à-vis la progression des travaux.

« C’est bien que l’on puisse utiliser le stationnement de la Place des citoyens par exemple. Mais hors des heures permises, on a encore notre voiture à garer et cela reste problématique. Je suis heureux que la rue Valiquette soit revampée. Mais en attendant la fin des travaux, ça nous complique la tâche, avec les grandes quantités de neige reçue cet hiver. »

Pour embellir le secteur, le conseil municipal a agi avec prudence dans l’attribution du contrat.

« En tout et partout, le contrat octroyé en janvier 2022 s’élevait à 4 158 824 $. Cela correspond à la plus basse des 10 soumissions reçues dans le cadre de cet appel d’offres », a précisé Mme Deveault.

Commerces ouverts

Dans une publication sur son site web, Sainte-Adèle rappelle que les commerces du secteur demeurent ouverts pendant les travaux.

« La Ville profite des travaux d’infrastructure majeurs sur la rue Valiquette pour lui insuffler un vent de fraîcheur. Le projet d’aménagement et de revitalisation vise à mettre les commerces en valeur et à accorder une plus grande place aux piétons. Les clients des commerces peuvent utiliser les stationnements de la Place des citoyens, de la patinoire (rue Notre-Dame) et du cinéma Pine / Café Morin (rue Morin) pendant les travaux. Qu’on se le dise, la rue Valiquette sera coquette cet été ! »

Rappelons qu’à la séance régulière du 17 janvier 2022, le conseil a voté une résolution à l’unanimité pour un emprunt temporaire, afin de procéder aux travaux.

Au procès verbal, on note que le règlement 1317 d’emprunt temporaire requis se chiffre à 5 330 000 $. Cela comprend la réalisation de travaux de réaménagement, de remplacement et de réhabilitation des conduites sur la rue Valiquette et sur une partie de la rue Maurice-Aveline. L’emprunt inclut aussi le coût des travaux, les honoraires professionnels, les frais inhérents, les taxes et bien sûr les imprévus.

La trésorière a aussi été autorisée, le cas échéant, à utiliser les liquidités internes, si disponibles, pour diminuer le recours aux emprunts temporaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *