(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Adolphe-d’Howard en bref

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard a tenu sa séance régulière le 18 août dernier. Voici les faits saillants.

Démissions

Le coordonnateur des loisirs, culture et vie communautaire a remis sa démission le 25 juillet dernier. Le greffier, Louis Pilon, a lui aussi remis sa démission le 31 juillet.

Travaux

La Municipalité va effectuer des travaux de réparation et d’entretien sur chemin de La Ferme. Ces travaux totalisent un montant de 22 400 $, selon les évaluations du Service des travaux publics et de l’hygiène du milieu. Ce montant sera réparti également sur le compte de taxes des 28 propriétés riveraines bénéficiaires de ces travaux, à raison de 800 $ chacune.

Le conseil a aussi adopté une résolution pour acquérir le chemin de La Ferme. Il s’agit d’une voie ouverte à la circulation depuis au moins dix ans.

La Municipalité effectuera aussi des travaux pour les stations d’épuration SP2 et SP3. Le conseil a accordé le contrat de mise à niveau de la station SP2 à la compagnie Inter-Chantiers inc pour un montant de 848 128,57$, plus taxes. Pour la station SP3, la compagnie Nordmec Construction inc. effectuera les travaux pour un montant de 416 306,00 $, plus taxes.

Le conseil a rejeté les soumissions pour la station SP1 puisque le  « montant disponible pour les mises à niveau est limité » et que la Municipalité va prioriser les travaux des stations SP2 et SP3.

Puis, le conseil a aussi fait des demandes d’aide financière au Programme à la voirie locale ainsi qu’au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Projet de développement au lac Bruyère

Le projet de développement comprenant le prolongement du chemin Quevillon et 15 terrains à proximité du lac Bruyère a été autorisé par le conseil municipal. Ce projet comprend entre autres 1 terrain riverain au lac d’une superficie d’au moins 6 000 mètres carrés, 13 terrains non riverains au lac d’une superficie d’au moins 4 000 mètres carrés chacun, ainsi qu’un terrain riverain au lac d’une superficie de 2 415,3 mètres carrés ayant une vocation de parc.

Ce projet comprend également le prolongement du chemin Quevillon d’une longueur de 575 mètres. Celui-ci sera raccordé au chemin Quevillon existant d’une longueur de 1,2 km. De plus, quatre ponceaux permettant de traverser des cours d’eau seront aménagés.

Consultations publiques

La consultation publique concernant la modification règlementaire pour la navigation sur les lacs Saint-Joseph, Sainte-Marie et sur la Petite Rivière est toujours en cours. Sur le site web de la Municipalité, on peut trouver tous les informations sur les étapes et les documents en lien avec cette consultation.

À la suite du dépôt du rapport de l’Institut des Territoires et celui du Comité mandaté par la Municipalité, cette dernière a pris la décision de déposer une demande de modification règlementaire à l’automne 2023. La modification règlementaire, si acceptée par Transports Canada, sera en application dès l’été 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *