Saint-Sauveur vous invite à sa table
Du 10 au 19 octobre, 9 restaurants de Saint-Sauveur s’associent à 9 producteurs locaux pour offrir des menus au prix unique de 65 $ par personne, lors de l’événement St-Sauveur à Table. « On veut montrer le voisinage et l’esprit de communauté entre chaque commerçant et restaurant, et faire un événement ensemble : le premier de plusieurs, on espère », indique Philip Doucet, chef du Mont Bistro.
Selon lui, c’est aussi l’occasion de se faire connaître. « Il y en a beaucoup là-dedans qui sont des nouveaux restaurants. Même moi, c’est ma troisième année. » Il mentionne aussi Loiseau d’à côté et les Vieilles Portes, qui viennent d’ouvrir cette année.
Pour Annie Drouin, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Saveur / Piedmont, les chefs en profitent également pour se réinventer et sortir leur menu d’automne. « C’est une certaine relance. Il y a des habitudes qui se créent dans l’été. Donc à l’automne, on en recrée d’autres. On est peut-être plus de retour dans les restos que devant le barbecue à la maison. »
Une destination gourmande
Saint-Sauveur attire les touristes à l’année longue. « L’été, tu as une clientèle qui prend un chalet pour tout l’été. L’hiver, c’est plus les gens qui font du ski », analyse Philip. À l’automne, ce sont les couleurs qui amènent « beaucoup de monde » à se promener au village.
Mais la dernière année a été difficile pour les commerçants, rappelle Annie. La pluie à Noël et durant la semaine de relâche, le printemps « assez ordinaire » au niveau météo, les canicules d’été, et maintenant les travaux sur le chemin du Lac-Millette et ailleurs ont tous apporté moins de touristes dans le village.
« On voulait avoir une offre qui sort de l’ordinaire pour l’Action de grâce. C’est un week-end où les gens prennent des vacances de deux ou trois jours. Des fois, ils vont étirer. On met un peu plus de budget dans notre sortie quand on va à l’extérieur. On a le goût de goûter à des choses différentes. Et quand on reste à la maison, pour les gens d’ici, on a le goût de se gâter un petit peu », illustre Annie.
Surtout, Saint-Sauveur a des chefs « pas piqués des vers », soutient-elle. « On a vraiment une cuisine raffinée. On est un peu en train de se redéfinir comme une destination gourmande. »
Annie croit aussi que le prix, de 65 $ pour un repas trois services, est « un bel effort» par les restaurateurs pour « faire connaître leur endroit, leur table et leur expertise ». Philip abonde dans le même sens. « Sur deux fins de semaine et à ce prix-là, tu peux y aller deux fois, peut-être même trois fois. Tu peux essayer des restaurants différents. »
Proximité
Pour St-Sauveur à Table, Philip trouvait également important de s’associer avec des producteurs locaux. « On s’entend que, dans les menus, on utilise beaucoup plus qu’un producteur. Mais là, on en met un de l’avant. » Le Mont Bistro, par exemple, s’associe avec Les Jardins de Max. « Il fait pousser ses légumes ici, à côté [à Prévost]. » Son menu met à l’honneur la courge et ses variétés.
« L’idée, c’était de sensibiliser les gens à acheter ici et à sortir ici, mais aussi à l’économie circulaire. On a tellement de gens qui produisent de la matière première pour les restaurateurs que c’est une bonne chose de les mettre en lumière », renchérit Annie. L’événement représente aussi une volonté de valoriser ce maillage entre producteurs et restaurateurs, et renforce cette proximité. « Ce qu’on veut, c’est un esprit communautaire, un réflexe de sortir chez nous, d’encourager les gens qu’on connait. On dit qu’on va manger chez Philip : on ne dit pas qu’on va au Mont Bistro », illustre-t-elle.
À mettre à l’agenda
Quoi : St-Sauveur à Table
Quand : Du 10 au 19 octobre
Où : Chez 9 restaurateurs de Saint-Sauveur
Combien : 65 $ par personne pour un repas 3 services
Les restaurateurs participants :
- Baumier
- Lola XLV
- Loiseau d’à Côté
- Le Lounge
- Les Vieilles Portes
- La Tablée
- Mont Bistro
- Olynicks
- Nena – Tapas & Pintxo
Les producteurs participants :
- La Récolte de la Rouge (Brébeuf)
- Vodka Dirty Devil (Morin-Heights)
- La ferme Les Dérangés (Sainte-Adèle)
- Gaspor (Saint-Jérôme)
- Les Deux Petits Jardiniers (Mirabel)
- Les Jardins de Max (Prévost)
- Champignons du versant (Val-David)
- Champignons Laforest (Saint-Hippolyte)