Un homme d'expérience au poste de DG
Par david-richer
Val-David
Le nouveau directeur général de la municipalité de Val-David, François Dauphin, est entré en fonction le 29 avril dernier. On se rappellera que cette embauche fait suite à l’annonce de la retraite de Serge
Pourreaux, au mois de juin dernier. -David Richer
L’entente signée entre François Dauphin et la municipalité de Val-David est d’une durée de quatre ans. Son salaire annuel a été établi à 78 336$ pour 35 heures travaillées par semaine. La mairesse, Nicole Davidson, a divulgué les principales clauses du contrat de M. Dauphin, lors de l’assemblée publique. Mais l’un des conseillers semblait questionner le terme de la probation qui comprend deux périodes de quatre mois. «Pourquoi ajouter quatre mois? Quand on fait l’affaire pour quatre, ça vaut pour huit. En plus, cet ajout tombe en plein dans la période des élections», a expliqué la conseillère Manon Paquin à la mairesse, se disant inconfortable face à cette décision.
Selon Mme Davidson, le conseil n’avait pas le choix de procéder de cette façon en raison des élections municipales qui se tiendront le 3 novembre prochain.
«Normalement, la période de probation est de six mois. Dans le cas présent, si on fait le calcul, ça arrive en pleine période électorale, alors que le conseil actuel tiendra sa dernière assemblée en septembre. À ce moment-là, il décidera s’il confirme sa présence ou non», explique Suzanne Gohier, adjointe au Cabinet du maire et responsable des communications, affirmant du même souffle qu’il s’agit d’une exception.
Un homme expérimenté
Ce sont ses qualités de gestionnaire et de leader, son expérience, sa personnalité et son intérêt pour découvrir la municipalité qui ont poussé le comité de sélection à le choisir.
François Dauphin détient près de 25 années d’expérience dans le monde municipal. Parmi celles-ci, il a exercé la fonction de directeur général pour les villes de Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Alphonse-de-Rodriguez pendant près de 10 ans.
«La beauté de Val-David, les défis aux niveaux touristique et culturel ainsi que les infrastructures ont fait que j’ai posé ma candidature. De plus, je désirais m’établir dans les Laurentides», déclare le nouveau directeur général.
Un comité de sélection a été formé afin de déterminer qui obtiendrait le poste. Il était composé d’un consultant, engagé par l’administration municipale, des conseillers
Raymond Auclair et Daniel Lévesque, la mairesse ainsi que la responsable des communications, Suzanne Gohier.
Au total, le comité a reçu une vingtaine de candidatures pour le poste de directeur général de la municipalité de Val-David.
Yves Frenette sera l’adjoint de François
Dauphin, en plus de garder la direction des Travaux publics.