(Photo : Boulangerie Jolifeu)
Les croissants cubes sont l'une des spécialités à la boulangerie Jolifeu.

Boulangerie Jolifeu : Un secret à découvrir à Saint-Sauveur

Par Marie-Catherine Goudreau

La Boulangerie Jolifeu à Saint-Sauveur a ouvert ses portes en avril 2023. C’est un peu comme un secret bien gardé à Saint-Sauveur. Tous faits à la main, leurs pâtisseries et leurs pains se démarquent par leur qualité et leur originalité. Derrière cette boulangerie tout à fait unique : Mélanie Simard et Renaud Letellier.

Renaud a travaillé plus de 15 ans en tant que chef cuisinier. C’est au Bouillon Bilk à Montréal que lui et Mélanie Simard se sont rencontrés. Cette dernière travaille pour sa part depuis 20 ans en service et comme maître d’hôtel. Il y a quelques années, ils ont tous deux décidé de s’installer à Sainte-Adèle pour travailler au restaurant La Belle histoire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

« On a toujours voulu partir un restaurant. Au fil des voyages qu’on a faits, on a vraiment développé un intérêt pour la boulangerie », raconte Mélanie. C’est en faisant son pain à la maison et dans les restaurants que Renaud a commencé à travailler davantage avec cet aliment. Et il y a découvert une véritable passion. « J’ai toujours la même excitation lorsque je mets le pain dans le four et cette excitation ne s’en va jamais. Je pourrais rester des heures devant le four à regarder le pain cuire ! », dit-il.

« J’ai demandé à Renaud : « Qu’est-ce que tu ne te tannerais jamais de faire ? » Et il a répondu : « Du pain ! », sans hésitation », dit Mélanie. C’est ainsi que l’idée de démarrer une boulangerie s’est concrétisée.

S’éclater dans les saveurs

Même si la boulangerie reste un métier très technique, Renaud et Mélanie aiment offrir des produits éclatés qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, leur croissant cube sont très populaires chez leurs clients. Ils changent aussi les ingrédients assez régulièrement pour amener de nouvelles saveurs.

« Lorsqu’on a commencé, on ne voulait pas avoir trop de produits. On veut être fiers de ce qu’on offre. Ainsi, on a un nombre limité de pains et viennoiseries, qui sont faits à 100 % avec du levain », souligne Mélanie. Ils utilisent d’ailleurs toujours des produits de saisons et locaux. Puis, en hiver, ils utilisent leur conserves, cuisinés durant l’été. « On aime s’éclater au niveau des saveurs », indique Renaud.

À la main

Leur farine pour les pains et les pâtisseries est d’ailleurs choisie avec soin et minutie. Renaud et Mélanie font affaires avec des moulins d’un peu partout au Québec, comme le Moulin des Cèdres, le Moulin de la Rémy à Charlevoix ou encore les Moulins de Soulanges à Saint-Polycarpe. Jolifeu se distingue entre autres par son mélange de farine, unique pour chaque produit.

« On a beaucoup voyagé et principalement pour les restaurants. On a une banque d’idées qui est loin d’être épuisée ! » – Renaud Letellier

Renaud produit tout à la main, ce qui est assez rare dans le domaine. « Je trouve qu’il y a une texture différence. Je peux remarquer les détails de la texture au toucher et ressentir plus de choses », dit-il. Toutefois, cela vient avec des défis comme il est seul à la production pour le moment.

Depuis leur ouverture, les clients sont fidèles au rendez-vous. « On a un beau retour. Les clients sont contents et viennent vraiment pour nos produits. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour nous », indique Mélanie. La boulangerie fournit aussi quelques cafés aux restaurants du coin, comme le restaurant Baumier, Café White et Café Nook.

Puis, lorsqu’il y a des invendus, les propriétaires les distribuent au Book humanitaire à Saint-Jérôme. « C’est vraiment important pour nous de ne pas jeter », soutient Mélanie.


Visitez la Boulangerie Jolifeu au 1000 chemin Avila, Saint-Sauveur, J0R1R3

  • Jeudi 10 h à 16 h 30
  • Vendredi 10 h à 16 h 30
  • Samedi 9 h à 16 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *