Le Catherine est « un joli blanc, frais pour l'été ». Photo : Sébastien Fleurant - Nordy

Conseils : Marika Milo aime le bon vin

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Marika Milo travaille à la SAQ de Saint-Sauveur depuis 35 ans, dont 20 ans comme conseillère en vin. Elle est depuis peu coordonnatrice principale des opérations en succursale. « J’allais prendre ma retraite. Mais j’avais le goût d’un nouveau défi. »

Marika Milo travaille à la SAQ de Saint-Sauveur depuis 35 ans. Photo : Sébastien Fleurant – Nordy

Alors qu’elle a étudié en mode, Marika est arrivée à la SAQ par un heureux hasard. « En 1989, avec mon conjoint, j’avais un resto sur la rue Principale, ici à Saint-Sauveur. On venait chercher nos commandes de boisson à la SAQ, et j’ai fait application. Je suis restée là : ça n’a pas eu l’air de 35 ans », raconte-t-elle en riant.

« Quand c’est bon »

« Dans le Nord, à Saint-Sauveur, on a quand même une clientèle assez curieuse. Je suis aussi amie avec des conseillers à Sainte-Agathe et Sainte-Adèle, et les gens sont ouverts et aventuriers. Ils aiment ça essayer de nouvelles choses », soutient Marika.

Avec le temps, elle a aussi développé un « grand lien de confiance » avec les clients qui viennent lui demander conseil. « Si je goûte quelque chose et que je le mets dans mes coups de coeur, j’aime le faire découvrir. » Mais elle ajuste bien sûr ses conseils à chaque client.

« C’est quand même un plaisir, le vin. C’est convivial. Ce n’est pas supposé être ardu ou intellectuel. »

Elle dit souvent aux clients, un peu à la blague : « Vous êtes comme moi : vous aimez ça quand c’est bon ! »

Pour Marika, trouver un employé qui partage nos goûts permet de faire des découvertes, mais aussi de tisser des liens. « Les gens aiment développer des relations. C’est la même chose pour les restaurants. Les gens y vont pour le propriétaire ou pour le serveur », illustre-t-elle.

« Passionnée »

Même si elle s’occupe maintenant de la gestion de la succursale, Marika est « toujours autant passionnée » des produits. « Il y a les vins, les cidres, les prêts-à-boire. Il y a les nouveautés aussi. J’aime innover, voir ce qui se passe ailleurs, et attraper au vol les tendances qui passent. » Elle compare affectueusement la SAQ à un « éléphant qui se déplace un peu moins vite ». « Donc ça prend des gens qui perçoivent les tendances et les amènent dans l’entreprise. »

Depuis 35 ans, le marché a beaucoup évolué, offrant des nouveaux produits : les vins natures, les vins oranges, des spiritueux québécois… « On fait tellement des belles choses, surtout localement. J’aime voir les gens bien travailler. J’ai toujours eu quelque chose pour les produits du Québec. Ç’a pris du temps, mais on sort des maudites belles affaires », souligne Marika.


Les coups de coeur de Marika

Le Catherine, du vignoble Les Vents d’anges à Saint-Joseph-du-Lac

« C’est un joli blanc, frais pour l’été. C’est bien sur des sushis ou en apéro. Avec un poisson à chaire blanche, et un petit trait de citron tout frais, ça serait vraiment chouette. »

Prix : 16,50 $

Le Gabrielle est un rosée « facile et bon ». Photo : Sébastien Fleurant – Nordy

Le Gabrielle, du vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache

« C’est le temps des rosées ! Il fait chaud. C’est parfait avec un plateau de charcuteries. On l’ouvre sur le bord de la piscine avec les amis ou on l’amène en pique-nique. C’est facile et bon. »

Prix : 16,10 $

Le Pinot Noir, du vignoble La Cantina à Oka

« C’est un joli pinot noir. On est un peu sur la cerise, aussi avec une touche épicée ou poivrée qui est l’fun. Ça va bien avec des grillades, des charcuteries, ou une burrata aux tomates. Ou pour les amateurs qui ne boivent que du rouge, on le rafraîchit un peu. L’été, c’est gagnant. »

Prix : 26,20 $

Le Z28, de la cidrerie d’Au Pied de Cochon à Mirabel

« C’est un cidre perlant super frais. La bulle est un peu moins puissante qu’un mousseux. Sur la langue, ça picote. Le Pomme à Chevreuil aussi est excellent. Parfait pour célébrer. »

Prix : 23,70 $

Le gin Panacée, de La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts

« Pour moi, c’est sûr que c’est un coup de coeur. Ils font aussi le gin Koï au gingembre, qui est fantastique. Ça c’est wow ! »

Prix : 63,00 $

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *