Cuisiner avec la nature
Par Rédaction
Parce que c’est en étant en contact avec la nature que l’on apprend à la connaitre, et qu’on souhaite la protéger. En collaboration avec Gourmet Sauvage, on vous propose trois recettes à cuisiner avec trois aliments qui proviennent fraîchement de notre forêt laurentienne. Bon appétit !
Salade césar aux boutons de marguerites
Croûtons
2 tasses de pain carré blanc rassis sans la croûte coupé en dés
2 c. à soupe de beurre
Un filet d’huile
2 gousses d’ail
Vinaigrette
2 jaunes d’œufs
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de filets d’anchois hachés
1 gousse d’ail, hachée finement
1/4 tasse d’huile végétale
1/4 tasse d’huile d’olive
1 c. à thé d’herbes salées sauvages GS
Salade
360 g (8 tasses) de cœurs de laitue romaine, déchirée (et ou des verdures sauvages telles le gaillet, l’orpin, les feuilles de violettes, les pissenlits etc.)
25 g (1/3 tasse) de fromage parmesan frais râpé
30 g (1/4 tasse) de fromage parmesan en copeaux
8 tranches de bacon cuites, hachées
2 c. à thé de câpres de boutons de marguerites
2 c. à thé de câpres de baies de sureau immatures
Préparation
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Dans une poêle allant au four à feu moyen, dorer le pain et l’ail émincé dans le beurre et l’huile. Saler. Poursuivre la cuisson au four 6 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient croustillants.
Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs, le jus de citron, l’anchois, l’ail et les herbes salées. Ajouter les huiles en filet en fouettant jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise.
Dans un grand bol, déposer la laitue, le fromage râpé, les trois quarts du fromage en copeaux, les trois quarts du bacon et les trois quarts des croûtons. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Répartir dans des assiettes et garnir du reste des copeaux, du bacon et des croûtons.
Gâteau citron mélilot
« L’essence de mélilot est créée à partir des minuscules fleurs de mélilot soigneusement triées à la pince. Cette essence artisanale a des notes complexes
et enivrantes de vanille, d’amandes et de foin frais similaires à la fève tonka. »
Ingrédients
5 c. à s. de beurre non salé
¾ tasse de sucre + 3 c. à s. pour saupoudrer sur le plat de cuisson
1 tasse de farine blanche
¼ de c. à c. de sel
¼ de c. à c. de poudre à pâte
¼ tasse de jus de citron frais
zeste de 2 citrons
½ tasse de lait
1 gros œuf
3 c. à s. de sucre à glacer
2 c. à c. d’essence de mélilot ou 3 c. à c. de mélilot séché
Préparation
Préchauffez le four à 350. Beurrez un moule et saupoudrez du sucre à l’intérieur. Enlevez le sucre restant. Mélangez la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajoutez 1 c. à s. de jus de citron dans le lait. Dans un mixeur, battez le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, environ 2 minutes. Ajoutez l’oeuf et le zeste, puis l’essence de mélilot. En alternance, ajoutez le mélange de lait et le mélange de farine au beurre. Placer l’appareil à gâteau dans le moule puis cuisez au four 40 minutes. Mélangez le sucre à glacer et le reste du jus de citron. Versez le mélange sur le gâteau à la sortie du four. Laissez tiédire et servez.
Spritz à la camerise
« La camerise est un fruit nordique émergent qui chaque année fait de nouveaux adeptes. » Gourmet Sauvage en fait d’ailleurs un sirop qu’on peut utiliser dans les cocktails et les desserts.
Ingrédients
20 ml de vodka
25 ml de sirop de camerises
100 ml de Prosecco
Tranches de prunes pour décorer
Préparation
Dans un verre rempli de glaçons, verser la vodka, le sirop de camerises et allonger avec le Prosecco. Mélanger à l’aide d’une cuillère
et ajouter quelques tranches de prunes dans le verre. Servir.
Gourmet Sauvage
Depuis plus de 25 ans, Gourmet Sauvage fait rayonner la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et de champignons sauvages et contribue à éduquer le public par ses ateliers en forêt.
Leur nouvelle boutique à Mont-Blanc est ouverte depuis la semaine dernière. Pour plus d’informations, visitez leur site web : gourmetsauvage.ca
743, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc (anciennement Saint-Faustin-Lac-Carré)
Toutes les recettes proviennent de la section blogue du site web gourmetsauvage.ca.