|

Sauver les fruits du Québec

Par Aurélie Moulun

Récupérer les produits alimentaires non utilisés par les grandes surfaces, c’est la mission de base de l’entreprise Lyo Alimentation. Afin de réduire le gaspillage alimentaire, l’entreprise de Sainte-Anne-des-Lacs se démarque particulièrement grâce à son processus de traitement et de conservation des aliments. Spécialisée dans les baies et les petits fruits, elle récupère les rebus des supermarchés et utilise la lyophilisation pour les sauver des conteneurs à déchets.

Le Journal a discuté avec Alex Cayouette, directeur des opérations et fondateur de Lyo Alimentation. Il s’agit de la première entreprise au Québec qui se spécialise dans la lyophilisation de fruits exclusivement québécois.

Processus

Pour se procurer ses fruits et ses baies, Alex doit se déplacer jusqu’à Montréal. Il fait affaire avec les deux plus grands distributeurs de nourriture de la région.

« La fraise, c’est vraiment celle qui est la plus abondante en pertes. Elle est cinq fois plus gaspillée que les autres baies »

Ayant des contacts un peu partout, il est capable de savoir lorsqu’un magasin refuse et retourne une commande.

« Un magasin va commander quelques caisses et les produits qu’il reçoit doivent être capables de rester sur les présentoirs pendant deux semaines et demie. C’est la norme. Donc, si un produit est trop mûr à leur goût et qu’il ne tiendra pas deux semaines, le magasin peut refuser la commande. À ce moment-là, personne d’autre ne va la récupérer puisque le produit a été déclaré « trop mûr ». » Cette situation permet au directeur des opérations de récupérer des baies bien mûres qui lui sont essentielles afin d’avoir un produit présentable. « Les produits lyophilisés gardent une belle couleur et une belle forme, très semblable à des fruits normaux. Alors, si on prend des baies trop pourries, le produit va perdre de son esthétisme », explique-t-il.

Bon à savoir !

La lyophilisation permet de…

Retirer 99 % de l’eau que contient un aliment;

Conserver 98 % des vitamines et des nutriments dans un aliment;

Obtenir une durée de vie allant de 5 à 10 ans;

Transformer plus de 6 tonnes de fruits en 6 mois.

Qu’est-ce que la lyophilisation ?

« Le concept de la lyophilisation, c’est de retirer 99 % de l’eau que contient un aliment. Ce faisant, on freine le vieillissement du produit puisque, sans eau ou presque pas, les bactéries ne peuvent pas se reproduire », explique Alex.

Elle permet également aux aliments de conserver une grande majorité des vitamines et des nutriments qu’ils contiennent.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.