Navigation sur les lacs : Saint-Adolphe-d’Howard avance son projet
La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a tenu une séance d’information et une consultation publique finale au sujet du projet de réglementation sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie le 22 octobre dernier.
C’est un projet qui dure depuis longtemps. La Municipalité avait commencé les démarches auprès de Transports Canada afin de revoir la règlementation encadrant la navigation sur ces lacs il y a plus d’un an. Il ne reste toutefois que quelques étapes avant d’obtenir des réponses sur le sujet.
Rappelons qu’à la base, le projet a été entrepris afin de changer la réglementation sur les lacs pour des raisons de sécurité, d’environnement et d’intérêt public. Selon Line Légaré, conseillère municipale à Saint-Adolphe-d’Howard responsable de l’environnement, les lacs « ne sont pas capables de supporter des activités telles qu’on les voit actuellement ». La Municipalité a déjà mis quelques mesures en place, comme un code d’éthique, mais la règlementation sur les lacs relève du gouvernement fédéral.
Une population divisée
Mme Légaré remarque une division des citoyens depuis le début du projet. « Pour certains, on ne va pas assez loin. Pour d’autres, on va trop loin. […] Lors de la consultation, je dirais qu’il y avait deux blocs, c’est-à-dire ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre », explique-t-elle.
Malgré des réactions négatives vis-à-vis le projet, celle-ci soutient que le processus est important pour les générations futures. « C’est très ardu, très onéreux et très difficile. Et ça crée du mécontentement, mais en même temps, ces lacs-là appartiennent non pas juste aux riverains, mais à toute la population, à toute la communauté. Et donc, on a un devoir de dire comment on peut mieux les protéger pour les générations futures », dit la conseillère. Et passer par le gouvernement fédéral pour les réglementations complique également la protection des lacs, selon elle.
Mme Légaré explique que plusieurs types d’embarcations, même électriques, causent beaucoup de vagues sur les lacs, ce qui peut être problématique. « L’idée des vagues, c’est pas juste que ça cause des problèmes aux berges. C’est aussi à cause de la colonne d’eau que ça crée dans les profondeurs du lac. Elle vient mélanger les sédiments, donc ça cause des problèmes. Entre autres, on a plusieurs résidents qui ont des prises d’eau directement au lac. Et il y a eu des bris parfois. En plus, la qualité de l’eau est plus ou moins bonne. Donc ça cause des problèmes à tout ce qui vit dans ces lacs-là. »
Prochaines étapes
Il reste quelques étapes au projet. La Municipalité doit d’abord conclure l’analyse des coûts et des avantages de la demande de modification règlementaire. Les trois premières étapes ont été réalisées, mais la Municipalité doit mener une analyse des incidences de la nouvelle réglementation demandée. « Tout ça, bien entendu, va être documenté sur notre site internet », rappelle Line Légaré.
Cette dernière reste satisfaite du travail de la Municipalité ainsi que de la consultation publique, qui a attirée plus de 100 citoyens. « On est très heureux de ça parce qu’on veut avoir une vraie consultation et que les gens puissent s’exprimer. Mais en même temps, on comprend que là, on est presque à la limite d’où on peut aller. On a mis beaucoup d’eau dans notre vin », conclut-elle.