Apel : À la bonne adresse
Par RédactionPierre Fournier – Se loger dans les Laurentides selon ses besoins et ses moyen financiers devient une tâche plus ardue depuis quelques années. Pénurie de logements abordables, reprises de logement de mauvaise foi, évictions, mises en chantier de logements locatifs qui retardent sont une réalité régionale, mais l’organisme APEL offre des services utiles : une bonne adresse à connaître !
À la bonne adresse
L’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL) défend les droits collectifs et individuels des locataires, promeut le développement du logement communautaire, et finalement accentue la recherche sur la situation du logement dans les Laurentides. La clientèle de l’organisme est exclusivement constituée de locataires, en logement ou en recherche de logement.
Même si la recherche de logement est un service offert pendant la période critique du 1er juillet, l’organisme fournit des services de soutien complet aux locataires durant toute l’année. APEL propose en outre aux locataires et aux autres organismes communautaires des rencontres individuelles ou de groupe, des ateliers d’information et des sessions de formation.
Diverses sources d’information
L’information et la défense des droits sont à la base de la mission de l’organisme. Ce dernier utilise deux approches : une offre de services personnalisés et des cliniques d’information juridique qui répondent à des points de droit précis tout en per-mettant d’aller plus loin dans des sujets spécifiques. Dans le contexte des cliniques, l’organisme planifie des présences ponctuelles dans des endroits publics (centres commerciaux et parcs municipaux) afin de répondre aux questions des locataires.
L’organisme APEL a plusieurs objectifs, dont :
- accompagner les personnes et familles des Laurentides dans toute procédure visant à faire reconnaître et défendre leurs droits personnels et collectifs, en matière de logement et d’habitation;
- établir une concertation avec les organismes communautaires du milieu dans le but d’améliorer les conditions de logement;
- favoriser l’émergence de projets de logement communautaire dans le but de lutter contre la pauvreté.
Enfin l’organisme offre plusieurs services qui répondent aux problématiques aux-quelles sont confrontés les locataires. En plus de l’information téléphonique ou des consultations individuelles, il est possible d’obtenir, sur rendez-vous de préférence :
- de l’accompagnement personnalisé dans les démarches et les procédures devant le Tribunal administratif du logement;
- de la médiation locateurs-locataires;
- des interventions dans les problématiques de salubrité des logements;
- de l’aide pour remplir les documents de demande de logement à loyer modique;
- de la représentation politique auprès des instances municipales et gouvernementales.
Son site propose plus d’informations sur le fonctionnement de l’organisme, sur son offre de services et sur ses diverses interventions pour les locataires :
0 Comments