(Photo : CEÉDIT FQSC)
Éliane Blais est promise à des hauts plateaux en courses à pied et en vélo.
|

Cyclisme : Éliane Blais récipiendaire du prix Espoir féminin 2023

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

L’athlète multidisciplinaire Éliane Blais, de Sainte-Adèle, a été couronnée meilleure espoir féminin de 2023, lors du gala du mérite cycliste québécois 2023, organisé par la Fédération québécoise du sport cycliste (FQSC).

Blais est une athlète de vélo de montagne particulièrement polyvalente. Elle a réalisé une saison hors norme et a tout raflé sur son passage. L’athlète du club Vélo Pays-d’en-Haut/S4 Suspension a décroché trois titres québécois cette saison: XCO (vélo de montagne), DH (descente) et Enduro. Elle a ensuite mis la main sur le maillot de leader du classement cumulatif de la Coupe du Québec.

« C’est très plaisant comme honneur. Je m’attarde avant tout à améliorer mes propres performances. Je ne prendrai pas de pause, car l’hiver représente le pic de plusieurs de mes saisons sportives. J’ai déjà dans la mire des qualifications pour des Coupes du Québec en ski de fond », a confié l’athlète de 3e secondaire à l’École polyvalente de Saint-Jérôme.

Automne chargé

En plus de bien faire sur deux roues, l’adolescente a pris part Championnat canadien de cross-country, en course à pied. À sa première participation dans la catégorie U18 (âge minimum requis de 14 ans), elle a obtenu un résultat de 91e place, parmi 262 participantes.

Blais courrait comme indépendante, car elle n’est rattachée à aucun club de course.

« J’ai franchi chaque kilomètre en une moyenne de 4 minutes 12 secondes, pour cette épreuve de 4 km, soit mes meilleurs chronos personnels. Honnêtement, je m’attendais à ce que ce soit plus dur. Je suis débarqué là et j’ai pu courir aussi vite que je le souhaitais. J’allais là pour le fun, étant la plus jeune du peloton à 14 ans. Je tenais seulement à vivre l’expérience », a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Le parcours a toutefois dû être apprivoisé rapidement par l’étudiante au sport-études.

« Il faisait froid, comme condition. Et dès le départ, il y avait un embouteillage tellement tout le monde poussait sur la banderolle. J’ai réussi à m’esquiver dans l’entonnoir, mais une concurrente devant moi a reçu un poteau dans les côtes. Puis, en amorçant le tracé, il y avait une énorme côte à gravir. Une fois sorti de tout ça, j’ai pu courir ma propre course. »

Vélo de montagne

Au Championnat québécois de cyclocross (CX), tenu le 18 novembre dernier à Magog, Éliane Blais évoluait encore contre des compétitrices plus âgées de 15 et 16 ans. Elle a largué ses opposantes dès le 2e tour, pour devenir championne provinciale en un temps de 37 minutes 58 secondes, soit avec 2 minutes 12 secondes d’avance sur la 2e position détenue par Amélie Leclair, de Saint-Denis de Brompton.

« Il s’agissait de la deuxième course de l’année à Magog. Le parcours m’a semblé plus dur, avec de la boue et des pentes à gravir. J’ai trippé pendant les nombreux tours. Je me suis prouvé pouvoir encore améliorer mes performances. Ça m’encourage », a-t-elle poursuivi.

Notons qu’en vélo de montagne, Éliane Blais passera à l’été 2024 dans la catégorie Cadet U17. Elle aura 15 ans lors du prochain calendrier estival.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *