Mondiaux U23 de ski de fond
Par Mathieu Laberge
Olivia Bouffard-Nesbitt casse la baraque!
La fondeuse de Morin-Heights Olivia Bouffard-Nesbitt a connu des résultats exceptionnels aux Championnats du monde juniors et U23 qui ont pris fin la fin de semaine dernière à Almaty, au Kazakhstan.
En action aux épreuves U23 (moins de 23 ans), l’athlète de 22 ans a obtenu son meilleur résultat au skiathlon 15 kilomètres, une épreuve dont la première moitié se déroule en style classique et la seconde en pas de patin, où elle a décroché une 12e place.
«C’est extrêmement satisfaisant d’avoir obtenu ce super résultat aux Championnats du monde! Je pense que j’ai fait la course de ma vie et je ne peux pas arrêter de sourire. C’est une très belle récompense. Les trois dernières années n’ont pas été faciles, alors ça fait vraiment du bien d’avoir de bons résultats et d’être constante.»
Provisoirement 21e à la transition, elle a ensuite excellé en pas de patin pour remonter de neuf places au classement et ainsi terminer à 1 minute 32 secondes de la gagnante, la Suisse Nathalie Von Siebenthal.
Bouffard-Nesbitt a également été la meilleure Canadienne aux deux autres épreuves où elle était inscrite, soit le 10 kilomètres libre et le sprint classique, où elle a respectivement terminé 17e et 21e.
On a appris le 9 février dernier que la Laurentienne a été retenue pour les Championnats du monde seniors qui seront disputés à compter de la mi-février à Falun, en Suède. Sa participation aux Jeux du Canada (voir texte en page 28) pourrait donc être compromise.
Un peu plus ardu pour Cendrine Browne
Également présente à Almaty pour prendre part aux courses féminines des moins de 23 ans, Cendrine Browne a obtenu les places suivantes: 23e (10 kilomètres libre), 26e (sprint classique) et 30e (skiathlon) places. L’athlète de Saint-Jérôme ne s’en cache pas: ses objectifs étaient élevés lors de son arrivée au Kazakhstan.
«J’ai eu une mauvaise semaine et j’ai eu de la difficulté à m’adapter au décalage horaire. J’ai commencé à seulement bien me sentir à ma dernière course, le skiathlon, sauf que je suis tombée au départ, ce qui a fait en sorte que je me suis retrouvée dernière. Ce fut donc difficile de skier seule derrière.»
Ayant raté son objectif d’obtenir au moins un top-12, l’athlète qui s’entraîne au Centre national Pierre-Harvey croit qu’elle pourra revenir plus forte au cours des prochaines semaines.
«Je me suis mis trop de pression aux premières courses et le seul objectif que j’ai atteint est de me rendre en ronde des quarts de finale au sprint. En temps normal, j’aurais pu faire un top-12 à mes courses.»
La fondeuse se console en sachant qu’elle demeurera en Europe afin de prendre part à des courses du circuit de la Coupe scandinave, qui est en quelque sorte l’antichambre de la Coupe du monde «Tout n’est pas perdu et je suis sûre que je peux me reprendre», a-t-elle conclu.
Avec la collaboration de Sportcom.