Saint-Adolphe-d’Howard : La nouvelle évaluation foncière fait monter les taxes
À la suite du nouveau rôle d’évaluation foncière, les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard ont été surpris par le montant sur leur compte de taxes. Malgré la baisse du taux de taxation de 0,81 $ à 0,68 $ par tranche de 100 $, le montant à payer, lui, augmente de plusieurs centaines de dollars pour certains résidents.
Par exemple, la valeur foncière de la résidence de Patrick Provencher a augmenté de 75 %, passant de 280 000 $ à 450 000 $. Ainsi, son compte de taxes a augmenté de 35 %. « C’est vraiment répandu. Tous nos voisins ont eu une augmentation comme ça », déplore-t-il.
« J’ai écrit au maire, mais on m’a répondu de m’adresser à la MRC. On dirait que tout le monde travaille en silo, qu’il y a des augmentations partout », indique le résident.
« Honnêtement, c’est de l’extorsion. Mon compte de taxes à Saint-Adolphe-d’Howard a pratiquement le même coût que ma maison à Montréal qui en vaut le double ! », souligne un autre citoyen sur Facebook.
« L’évaluation de ma maison a doublé et ils m’ont augmenté les taxes de 50 %. Je ne suis ni au bord d’un lac, ni proche du village. Ma maison ne vaut pas le prix qu’ils ont donné. Est-ce que c’est normal? Je pense qu’on doit se mobiliser pour protester ça, car ce n’est pas logique leur augmentation », déplore une autre.
Le rôle d’évaluation foncière change tous les trois ans. La MRC des Pays-d’en-Haut a comme mandat « la confection et la tenue à jour des rôles municipaux d’évaluation foncière ». Ainsi, les nouvelles évaluations immobilières sont basées sur le marché de l’année 2021.
Variation des évaluations
« Certaines maisons ont augmenté de 50 %, de 100 %, alors c’est ça qui fait qu’il y a une grosse hausse du compte de taxes », explique le maire, Claude Charbonneau. « Il y a une disproportion dans les augmentations. Si l’évaluation augmente de 100 % pour une personne, on ne peut pas baisser les taxes de 100 %. On a baissé au maximum de ce qu’on était en mesure de faire. »
Le budget de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a de son côté augmenté de 6,65 %. Puis, le conseil a aussi instauré une taxe commerciale à 0,83 $ par tranche de 100 $. « On voulait être équitable. On a remarqué que [la valeur] des bâtiments commerciaux n’avaient pas beaucoup augmenté. Ça faisait une iniquité quand on a baissé notre taux de taxes », explique-t-il.
« Si les gens veulent contester leur évaluation parce qu’ils trouvent ça trop élevé, ils peuvent le faire auprès de la MRC des Pays-d’en-Haut », souligne le maire.
Bibliothèque
Dans son programme triennal d’immobilisations, la Municipalité prévoit une dépense de 4,6 M$ en 2023 pour le projet de la nouvelle bibliothèque. Sur ce montant, on prévoit une subvention de près de 1,3 M$.
Malgré la contestation de ce projet par certains citoyens, le maire reste convaincu de la nécessité de ce projet. « On a déjà investi des montants là-dedans. Le projet est en branle. On continue avec ça, c’était prévu. »
Il espère une construction en 2023 ou 2024, selon les délais.
1 commentaire
Le maire CLAUDE Charbonneau doit démissionner. Il agit avec mépris, arrogance et malhonnêteté dans ses propos, il n’a pas la confiance des concitoyens. Il fait preuve d’incompétence dans la gestion municipale et ne connaît pas ses dossiers, se vante de ne pas posséder de cellulaire et ne peut-être rejoint lors d’urgence. Lors des séances municipales, il n’a pour réponse cette rengaine répétée souvent . Sait-il seulement s’il est le maire?