(Photo : Place aux jeunes)
|

Semaine des régions : La fierté de vivre et travailler dans les Pays-d’en-Haut

Par Marie-Catherine Goudreau

Du 5 au 9 février, c’est la Semaine des régions partout au Québec. Présentée par Desjardins, cette semaine a comme objectif de promouvoir les régions de la province et les gens qui y habitent. Cette année, c’est sous le thème de la « fierté » que la semaine des régions se déroule.

Dans les Pays-d’en-Haut, Place aux jeunes en région, relevant du Carrefour Jeunesse-emploi, organise des initiatives et activités pour souligner cette semaine. D’abord, il y aura des publications sur leurs réseaux sociaux mettant en lumière quatre thématiques sur la qualité de la région des Pays-d’en-Haut. Puis, l’organisme invite aussi toute la population – familles, jeunes, retraités – à leur évènement de la Banquise nordique, qui revient pour une troisième année.

« Cette année, on célèbre la qualité de la vie en région et notre fierté d’habiter dans les Pays-d’en-Haut », souligne Laurence Richard, agente de liaison pour Place aux jeunes en région.


Banquise nordique 

« Sortez vos plus beaux habits de neige pour profiter de la patinoire, danser au rythme de la musique, boire un bon chocolat chaud et vous réchauffer autour du feu ! »


Attirer des jeunes malgré les enjeux

La difficulté de trouver du logement dans les Laurentides – comme partout au Québec -, reste un enjeu pour attirer les jeunes à venir travailler ici. Toutefois, selon Laurence, les Pays-d’en-Haut ont l’avantage d’être une région très attractive par ses activités, ses paysages et sa communauté. De plus, un comité logement de la MRC a été formé pour trouver des solutions à cet enjeu.

Puis, Place aux jeunes est là pour aider les nouveaux arrivant à mieux s’intégrer et à s’enraciner dans la communauté. « Notre mandat est d’accompagner, trouver des solutions, proposer des outils ou des ressources pour trouver un logement ou un emploi, par exemple », explique-t-elle.

Par ailleurs, elle voit un grand engouement pour les jeunes entrepreneurs depuis quelques années. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. « On constate vraiment une demande pour l’entrepreneuriat. Il y a vraiment une fierté et on voit une belle relève. » Justement, l’année dernière pour la semaine des régions, Place aux jeunes avait produit des portraits d’entrepreneurs d’ici.

« Les jeunes qui viennent ici sont très satisfaits. La région est en cohérence avec leur style de vie : la nature et le plein air », souligne-t-elle. Il y a aussi une communauté présente et prête à aider.


Séjour exploratoire dans les Pays-d’en-Haut

« Faire le choix de venir s’installer en région, ce n’est pas une mince affaire et nous le savons. C’est pourquoi nos séjours exploratoires sont organisés de façon à vous simplifier la vie au maximum, en plus d’être sans frais ! »

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *