Qui veut être préfet ?
L’actuel préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2025. Après plus de 35 ans en politique municipale, il compte prendre sa retraite. Cependant, des rumeurs courent déjà sur son ou sa possible successeur, à propos de personnalités intéressées par le poste ou qui ont l’appui de citoyens.
Les noms de l’actuelle mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé, et de l’ancien directeur général de la MRC des Pays-d’en-Haut, Philippe Leclerc, circulent parmi les candidats potentiels.
Quant à Nadine Brière, ancienne mairesse de Sainte-Adèle, elle s’était dite intéressée par la préfecture, l’année dernière. Mais elle se dit maintenant intéressée seulement par son ancien siège, à la mairie de Sainte-Adèle.
Rappelons que dans la MRC des Pays-d’en-Haut, le préfet est élu au suffrage universel, c’est-à-dire que les électeurs votent pour lui.
De la municipalité à la MRC
« C’est sûr que j’y réfléchis », répond sans détour Catherine Hamé en entrevue. « Il y a beaucoup de monde qui m’en parlent et qui aimeraient ça me voir à cette position-là. » L’horaire de travail de préfet, qui se passe davantage dans le jour, plutôt que celui de mairesse, qui implique « beaucoup de soirs de travail », pourrait jouer dans la balance pour la jeune mère. « La conciliation travail-famille, c’est mon principal enjeu en ce moment. »
Cependant, Mme Hamé n’exclut pas non plus de briguer un nouveau mandat à la mairie de Sainte-Anne-des-Lacs. « Ça va être de voir où je peux être la plus utile à la prochaine élection. Mais c’est sûr que je me représente dans le municipal », indique-t-elle.
Depuis son élection en 2021, Mme Hamé a mené plusieurs « gros projets » et elle est « très fière de ce qu’on a accompli ». Elle nomme le redressement des finances de la Municipalité, ainsi que la politique d’accès à l’eau qui sera bientôt adoptée, « deux projets phares du conseil de 2021 ». « D’ici la fin de l’année 2024 ou début 2025, on va savoir si le projet d’hôtel de ville de de bibliothèque est sur les rails ou pas, avec le règlement d’emprunt et la signature du registre », ajoute-t-elle, soulignant qu’elle se « concentre vraiment sur ces dossiers-là en ce moment ».
« Désir de changement »
En entrevue, Philippe Leclerc, qui est actuellement chroniqueur dans les pages du journal Accès, admet être « en réflexion ». « À ce moment-ci, être pressenti comme préfet, c’est une belle reconnaissance, parce que ceux qui me connaissent savent que je me suis toujours engagé à améliorer la qualité de vie dans les Laurentides et les Pays-d’en-Haut. »
M. Leclerc a été directeur général de la MRC pendant 15 mois. Auparavant, il a été directeur général du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) pendant 5 ans. Pendant ces années, il a travaillé sur des enjeux régionaux comme la santé et les services sociaux, en participant à la fondation de la Coalition Santé Laurentides, par exemple, souligne-t-il. « J’ai travaillé sur les besoins d’habitation et d’abordabilité des jeunes familles, ou de logements sociaux pour les personnes vulnérables. »
Cependant, sa décision n’est pas encore prise, indique-t-il. « C’est sûr que mon désir de servir la MRC et la région est réel. Mais la décision va devoir se prendre avec ma famille, et en prenant compte de mes responsabilités professionnelles. »
Son départ comme DG de la MRC, en janvier dernier, avait laissé perplexes les observateurs. « J’ai quitté d’un commun accord. Je pense que je portais une vision qui, dans les circonstances, nécessitait une gestion beaucoup plus affirmée du point de vue des élus. Et devant une impasse entre mon désir de changement et le désir des élus, d’un commun accord, je suis parti », explique-t-il.
D’autres prétendants ?
En 2021, l’actuel maire de Piedmont, Martin Nadon, s’était porté candidat pour la préfecture. Avec le conflit qui divise son conseil municipal, serait-il tenté de quitter Piedmont et de briguer la préfecture ? « Sincèrement, ce n’est pas quelque chose à laquelle j’ai pensé encore. Chose certaine, je vais vouloir m’engager de nouveau [à Piedmont] seulement si j’ai une certitude relative qu’on aura un conseil où il y aura la sérénité et l’harmonie. Je n’aurais pas le goût de m’embarquer à nouveau avec le type de climat qu’il y a depuis deux ans. »
Cependant, tenter sa chance à la MRC semble peu l’intéresser. « Je ne peux pas dire que c’est absolument impossible que je me présente à la préfecture, mais c’est improbable. Ma priorité est Piedmont. Mais ça dépendra du contexte à Piedmont et à la MRC. » M. Nadon dit qu’il y réfléchira plus amplement au printemps prochain.
Nous avons aussi demandé à Tim Watchorn, préfet suppléant et maire de Morin-Heights depuis 2009, s’il était intéressé par la préfecture. « Non », répond-il, catégorique. « Je pense qu’il y aura déjà assez de compétition. » Au printemps prochain, il annoncera s’il briguera un nouveau mandat à la mairie de Morin-Heights, indique-t-il.
Vous connaissez le candidat parfait pour la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut, ou vous souhaitez vous lancer vous-mêmes dans la course ? Écrivez à notre journaliste : simon@journalacces.ca
1 commentaire
Pourquoi ne pas abolir le poste de préfet . Un gouvernement dans le gouvernement, des dépenses inutiles selon moi !!!